que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
NIMOe
zonard-e
zonard-e

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par NIMOe » 13 févr. 2011 14:15

niap a écrit : J'ai récupéré aujourd'hui "No country for the old man" et "l'obscurité du dehors" de McCarthy, je finis vite mon Tim Robbins et j'attaque.
han bonne route alors!!
et oui au fait, ce tim robbins là ? bien ? t'en dis quoi ? l'a tenu ses promesses ?

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 13 févr. 2011 18:03

D'ailleurs, c'est Tom et non Tim.
Ensuite, je ne sais qu'en penser. Ce bouquin a 30 ans, je ne sais pas s'il a été traduit auparavant. Mais je ne l'ai pas trouvé vieilli. Ca se lit facilement, c'est loufoque mais je reste sur ma faim, sans réellement savoir l'expliquer. J'avais déjà lu "Mickey le rouge" de lui, je dois avoir "même les cowgirls..." et "Féroces infirmes" dans la bibliothèque.

Du coup, je n'ai pas attaqué les McCarthy, mais un William G Tapply "Casco Bay" chez Gallmeister. Petit polar sympa dans le Maine, j'ai un peu de mal à le lacher.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 14 févr. 2011 13:16

Nada87 a écrit : Apocalypse Bébé, Virginie Despentes, 2010.
Je l'ai à peine entamé. L'histoire d'une disparition. Polar moderne. J'aime bien l'auteure, mais ça m'a fait mal de raquer 19€! Bref, il a pas l'air mal, mais je ne comprends pas encore pourquoi il a raflé le Renaudot. A suivre...
Pas mal, tu verras, la fin est un peu confuse, mais chouette, dans la lignee de LA NUIT DES CHATS BOTTES de Fajardie ...

...

Sinon, qqn a lu LES RIVIERES POURPRES ? c est vraiment du gros gros polar a la mord moi le noeud, ca ne m etonne pas qu on ai retrouve l equipe Reno Cassel la-dessus. tres decu. Et les conneries sur les Redskins ah ah !
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 15 févr. 2011 19:55

Dis donc, sacrément flatteur pour Despentes la comparaison avec Fajardie, quand même un des maîtres du néo polar français : du coup tu me donnes envie de le lire, son dernier roman.
Quant à Grangé, oui j'en ai lu, c'est nul à chier, tout comme les films qui en ont été tirés : intrigue invraisemblable et alambiquée, faiblesses scénaristiques, écrit avec les pieds. À éviter absolument !
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 16 févr. 2011 7:23

Ooooh attention madame, je n ai pas dit que le bouquin de Despentes equivalait a celui de Mr Fajardie, c est juste une similitude scenaristique qui m y a fait penser. Cela dit, j ai bien aime son bouquin, ne crachons pas dans la soupe.
...
He He Grange a recu une foule de critiques elogieuses pourtant, enfin pour celles qui sont reproduites sur la couvrante !
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 16 févr. 2011 10:21

Les gens kiffent les thrillers, c'est à pleurer! Je suis définitivement pour tracer la ligne: polar = révolutionnaire (malgré le nom, thriller = réactionnaire! D'ailleurs Dantec qui a essyé de faire le pont entre les 2 à définitivement mal tourné... Si c'est pas une preuve!

Muller je lis ton texte sur la boxe dès que je trouve 5 mn.

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 16 févr. 2011 17:39

Les Grangé, c'est bien pour se détendre, à l'instar de certains films: des fois t'as pas envie de te prendre le chou, tu regardes une daube qui détend. Voilà.

Fini "Casco Bay"de WILLIAM G. TAPPLY. http://www.gallmeister.fr/livre?livre_id=477.
Comme précisé, c'est du "nature writing" (comme Abbey ou Morrison) et effectivement, je trouve la nature assez bien décrite (suffisament pour me donner envie d'aller dans le Maine), et si l'histoire est bien, certains mots dans la bouche des personnages, s'ils représentent la pensée de l'auteur, me dérangent un poil. Faudra en lire un ou deux autres pour se faire une idée.

Donc ce soir, ce sera du McCarthy.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Yann
pilier de bar
pilier de bar

que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Yann » 16 févr. 2011 20:10

Plainte contre la France / le pays des forêts sans ours (Collectif/ Stéphan Carbonnaux, Éditions IMHO)

http://www.animaux-nature.info/spip.php?rubrique15
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 16 févr. 2011 23:21

Doctor Louarn a écrit :Les gens kiffent les thrillers, c'est à pleurer! Je suis définitivement pour tracer la ligne: polar = révolutionnaire (malgré le nom, thriller = réactionnaire! D'ailleurs Dantec qui a essyé de faire le pont entre les 2 à définitivement mal tourné... Si c'est pas une preuve!

Muller je lis ton texte sur la boxe dès que je trouve 5 mn.
Ben...
Y a du bon dans le triller, non ?
Certains polards noirs ont quelque chose du thriller; en tout cas, au cinéma, avec Hitchcock pour les anciens, ou Seven aujourd'hui, par exemple, y a de très bonnes choses. Et certes, pas mal de merdes aussi, mais bon...
Après, en litterature, j'aurais du mal à faire un distinguo concret.

decad-act
zonard-e
zonard-e

Message par decad-act » 16 févr. 2011 23:43

Herbert Marcuse - Tolérance Répressive
Editions Homnisphères.

extraits :

"La tolérance est passée d'un état actif à un état passif, de la pratique
à la non-pratique : laissez faire les autorités constituées ! Ce sont les
gens qui tolèrent le gouvernement qui, à son tour, tolère une opposition
dans le cadre déterminé par les autorités constituées. La tolérance vis à
vis de ce qui est radicalement mauvais semble bonne parce qu'elle sert la
cohésion du tout [...] Toutes ces choses [...] sont l'essence d'un système
qui n'encourage la tolérance que comme moyen de perpétuer la lutte pour
l'existence et réprimer les alternatives".

"Certaines choses ne peuvent pas être dites, certaines idées ne peuvent
pas être exprimées, certaines politiques ne peuvent pas être proposées,
certains comportements ne peuvent pas être autorisés sans transformer la
tolérance en un instrument de perpétuation de la servitude".
" Foule n'est pas compagnie, et les visages ne sont alors qu'une galerie de portraits " Francis Bacon.

Répondre