que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Framboise » 18 févr. 2011 14:38

Starsky a écrit :
Doctor Louarn a écrit :Les gens kiffent les thrillers, c'est à pleurer! Je suis définitivement pour tracer la ligne: polar = révolutionnaire (malgré le nom, thriller = réactionnaire! D'ailleurs Dantec qui a essyé de faire le pont entre les 2 à définitivement mal tourné... Si c'est pas une preuve!

Muller je lis ton texte sur la boxe dès que je trouve 5 mn.
Ben...
Y a du bon dans le triller, non ?
Certains polards noirs ont quelque chose du thriller; en tout cas, au cinéma, avec Hitchcock pour les anciens, ou Seven aujourd'hui, par exemple, y a de très bonnes choses. Et certes, pas mal de merdes aussi, mais bon...
Après, en litterature, j'aurais du mal à faire un distinguo concret.
Concernant les différents sous-genres du polar/roman noir/thriller, il est quelquefois difficile de s'y retrouver. Mais il y a de très bons thrillers à mon sens, ne serait-ce que certains romans de Westlake qui sont excellents (thriller ne veut pas dire absence de style et d'humour).
Je ne crois pas que la qualité littéraire soit liée à un genre (à part peut-être le "terroir" qui est généralement constitué de grosses bouses) : si tu prends le roman gothique, tu as le meilleur (Bram Stoker, Ann Rice) et le pire (Twilight...).
Après, bien sûr, tu peux être plus attiré par une certaine catégorie (le polar social à la Daeninckx par exemple) mais je pense que c'est plus une question de goût qu'un critère objectif.
Quant à la notion de "polar = révolutionnaire" et "thriller = réactionnaire" va falloir m'expliquer... :?:
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 21 févr. 2011 14:03

Le thriller est en général axé autour d'e tueurs en série. Comme si ceux là courraient les rues. Ils répondent aussi à un besoin des gens comme les légendes urbaines... Ca n'est pas une vision de la société à travers la vision d'un crime mais bien la construction de créatures monstrueuses autour des portraits de criminels (ce qui n'est pas exactement le cas des premiers dantec par exemple), mais il y en des bons malgré tout (le daalhia noir pour n'en citer qu'un)... Leur généralisation et succès de librairie sont bien le fruit d'une époque réactionnaire pour moi, comme le succès d'un certain polar il y a quelques années a pu nourrir l'esprit critique de pas mal de monde.

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 21 févr. 2011 14:05

Lu

Image

ou comment avoir honte de rire...

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 21 févr. 2011 14:42

Voilà de la bonne lecture !!!

dr krank
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par dr krank » 21 févr. 2011 17:00

Doctor Louarn a écrit :polar = révolutionnaire, thriller = réactionnaire!
oué, mais A.D.G? (note que j'ai surtout pas envie de faire de la pub a un gus comme ca, mais on peut QUE l'associer au neo polar)

deux bonnes reeditions (plus connues pour leurs adaptations cine...)dans la collec TOTEM de GALLMEISTER:
MEME LES COW GIRLS ONT DU VAGUE A L'AME de tom robbins et LA SANCTION de trevanian (adapté par et avec eastwood)
ce qui m'a semblé different rapport au film... c'est l'humour, largement plus present ds le bouquin! et le melange parodique espionnage/action/aventure prend tres bien... hâte de lire l'EXPERT.

en graphique, plutôt que de soutenir l'industrie dynamitienne locale, j'ai plutot opté pour VIANDE DE CHEVET...
http://www.blanquet.com/journal/index.p ... jugulaire-

sinon HECATOMBE du mec qui se fait appeler NADA, chez BALEINE NOIRE...
aha, tout est dans le titre!

a la base ca engage pas, une histoire de skins fafs toxicos qui partent en couilles,la bio de "NADA" dans le rabat arrange rien (il y est dit que c'est un ancien tox qui bosse maintenant pour le ministere de la santé... avec une gueule peu engageante a boire de la roteuse brune et a poser devant un mur de briques!)
apres lecture, "bonne" et curieuse surprise..
si au depart il construit ses persos en piochant dans la mythologie de la "scene" faf francaise (le leader EVIL SKIN, tout en muscles, proprio de bar, le skin faf juif, le royaliste puceau, etc) tout est vite pretexte a une grosse boucherie et a un gros bordel trash ou en fait, on a droit a tout: cannibalisme, partouze, necrophilie, un chien enculé mourant, des trucs scatos toutes les trois pages, les skins qui jouent au jeu de la biscotte, pour un final malheureusement aussi mal troussé que celui des CHIENNES SAVANTES de despentes.
ces exces sont aussi beaucoup moins relou a lire que quand c'est sous la plume de l'inutile costes et en comparaison la pseudo violence de BAISE MOI est inexistante.
a part ca on sent qu'il y a quelque chose a la celine ou a la drieu la rochelle qui rode derriere tout ca, mais ca se lit vite et c'est pas degueu

(apres recherche NADA slammerait avec SPOKE ORKESTRA - connais pas)
http://www.youtube.com/watch?v=2BiIZ9DeT7A

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 21 févr. 2011 22:44

Nada slammait avec Spoke. Tout est fini entre eux...
C'est pas mal Nada, mais me demande s'il arrivera un jour à dépasser ses influences littéraires : quand on les sentira moins et qu'il exprimera sa vraie personnalité, je commencerai à apprécier vraiment.
(Raoul Vaneigem)

NIMOe
zonard-e
zonard-e

Message par NIMOe » 22 févr. 2011 9:13

niap a écrit :D'ailleurs, c'est Tom et non Tim.
Ensuite, je ne sais qu'en penser. Ce bouquin a 30 ans, je ne sais pas s'il a été traduit auparavant. Mais je ne l'ai pas trouvé vieilli. Ca se lit facilement, c'est loufoque mais je reste sur ma faim, sans réellement savoir l'expliquer. J'avais déjà lu "Mickey le rouge" de lui, je dois avoir "même les cowgirls..." et "Féroces infirmes" dans la bibliothèque.
ah oui, même pas fais gaffe j'répète la coquille en passant... héhé mais surtout, au passage, merci pour la réf balancée de "féroces infirmes", j'l'avais pas vu ou pas repéré dans sa biblio çui-là. alors là (histoire de s'mettre autre chose de lui sous la dent (que le savoureux même les cow girls ont du vague à l'âme !)) bah... portée par deux mots, c'est comme ça, comme une évidence, ce sera sans nul doute lui mon prochain tom !! 8-)

le dernier despentes a aussi été commencé par ici... puis interrompu, oublié sur la route et là, de nouveau dans la besace, je le reprends seulement... et pour l'instant je trouve aussi qu'il se mange plutôt bien, tout de suite de nouveau bien dedans en tout cas...

dr krank
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par dr krank » 22 févr. 2011 18:13

Framboise a écrit :Nada slammait avec Spoke. Tout est fini entre eux...
C'est pas mal Nada, mais me demande s'il arrivera un jour à dépasser ses influences littéraires : quand on les sentira moins et qu'il exprimera sa vraie personnalité, je commencerai à apprécier vraiment.
il a ecrit d'autres trucs?

HOLIDAY de pouy, l'histoire d'un dentiste, gros beauf lourdingue, qui passe des vacances dans un hotel de cahors en compagnie de sa femme et de sa belle mere. quand il emerge après un trou noir suite à une grosse beuverie et à un sniffage de coke tout azimut, il apprend que sa voisine - en fait un voisin - est mort pendu. une bonne cuvée! prenant du debut a la fin, un peu court, c'est l'adaptation papier du film eponyme que j'ai pas vu, mais qui a mon avis doit avoir du mal à garder ce rythme sur 1h30! :-?

likidvcel
touriste
touriste

Message par likidvcel » 22 févr. 2011 19:43

Le dernier Poulpe, sorti depuis déjà l'année dernière visiblement

Image

une critique
Le travail, c'est la Santé
le chômage, c'est Fleury.

PunXRezo

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 24 févr. 2011 14:01

Pour te répondre Krank, j'ai entendu Nada slammer en direct : c'était des textes de lui pas (ou pas encore ?) édités. Extrêmement noirs, à la Céline : impossible de ne pas y penser. C'est en cela que je me dis qu'il devrait dépasser ses influences pour exprimer son talent personnel, parce que je pense qu'il en a.

Sinon, en ce moment, un Westlake que je n'avais jamais lu (oui je sais, shame on me) :

Image
Thriller psychologique dans la veine du "Couperet", un vrai régal :
Tout commence dans la salle de lecture d’une bibliothèque de Manhattan. Bryce Proctorr, auteur à succès, y prend des notes pour son prochain roman, qu’il a d’ailleurs du mal à commencer. Il faut dire que Bryce est en train de divorcer et que Lucie, sa future ex-femme a juré de le saigner à blanc. Soudain, il aperçoit Wayne Prentice, un « collègue » qui n’a pas eu sa chance, du moins en termes de ventes et voit son crédit fondre auprès des éditeurs. Les deux hommes, qui s’étaient perdus de vue, exposent leurs difficultés respectives et Bryce a alors une idée de génie : Wayne a un manuscrit, mais pas d’éditeur ; Bryce a un éditeur, mais pas de manuscrit. Wayne va donc « vendre » son œuvre à Bryce qui la fera publier sous son nom, et les bénéfices seront répartis de façon égale. Séduit, Wayne accepte. Mais Bryce ajoute une clause très particulière à l’étrange contrat qui les lie : son épouse doit mourir…
Dans la lignée du Couperet, Westlake dissèque les mœurs éditoriales américaines en un récit implacable, couronné par l’un de ces dénouements saisissants dont il a le secret.
(Raoul Vaneigem)

Répondre