Le végétarisme (Juste par curiosité...)
Je connais une personne qui enfant ne voulaient plus manger d'animaux. Les parents ont tellement insisté et mis de pression qu'elle en a remangés pour arrêter à nouveau quelques années après car les parents se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient plus faire grand chose. Ce n'est pas la seule dans ce cas-là. Les parents (et les adultes en général) ont trop tendance à croire que les enfants ne savent faire que des caprices, qu'ils ne savent rien, etc. et que les adultes savent tout. C'est bien un comportement âgiste.
Les jeunes enfants ne sont pas encore trop conditionnés et il est possible pour eux de penser par eux-même ce qui est de plus en plus difficile lorsque les années passent... dans tous les milieux le conditionnement est omniprésent, même ceux qui sont censés se remettre en question.
Pour ma part, je suis végétalienne pour les animaux, en essayant d'être vegan le plus possible (sachant que ce n'est pas possible de l'être à 100 %).
Les jeunes enfants ne sont pas encore trop conditionnés et il est possible pour eux de penser par eux-même ce qui est de plus en plus difficile lorsque les années passent... dans tous les milieux le conditionnement est omniprésent, même ceux qui sont censés se remettre en question.
Pour ma part, je suis végétalienne pour les animaux, en essayant d'être vegan le plus possible (sachant que ce n'est pas possible de l'être à 100 %).
-
- squatteur/euse
Tout d'abord, désolé Laurent du ton un poil ''sec'' de mon post (j'ai mieux saisi le sens de de que tu disais dans ton message suivant). Pis je crois que je ne me suis pas trop bien expliqué. Sur le fait qu'un enfant décide de lui-même de ne plus manger de viande (ou de faire tout autre choix réfléchi à l'encontre de ce que ses parents ont décidé pour lui), c'est parfait. Si les parents ne veulent pas le laisser faire, soit il ne sont carrément pas sensiblisés à la cause animale et par extension au végétarisme, et donc flippent sur les éventuelles carences qu'un tel régime alimentaire pourrait avoir, soit c'est pour affirmer la suprématie de la pensée de l'adulte, quelle qu'elle soit, et ça c'est trop naze, on est d'accord.
Pour finir, parce que j'ai l'impression de m'exprimer comme une merde, c'est qu'un gosse qui décide de ne pas/plus manger de viande, fait un choix propre, alors qu'un adulte qui décide que son enfant ne mangera plus de viande (alors qu'il/elle aime çà, malgré une explication du pourquoi du comment...), impose SON choix à son mome. Mais c'est vrai qu'à partir des exemples que tu disais Antoine, on peut imposer sa vision des choses (boycott du coca et consorts), mais justement c'est là où je me pose pas mal de questions, la ligne tangente entre imposer son choix et le respect du choix de l'enfant, qui peut être différent de celui des parents. Et je ne pense pas que ça soit aussi simple que tu le dis, même si en théorie, je suis totalement d'accord avec toi, en pratique, c'est peut-être un peu plus complqué. Mais ceci est un autre sujet...
Mais comme le disait terpomo, ca doit être un comportement âgiste, c'est que je deviens vieux, moi, allez hop, vite, une camomille et au lit...
Pour finir, parce que j'ai l'impression de m'exprimer comme une merde, c'est qu'un gosse qui décide de ne pas/plus manger de viande, fait un choix propre, alors qu'un adulte qui décide que son enfant ne mangera plus de viande (alors qu'il/elle aime çà, malgré une explication du pourquoi du comment...), impose SON choix à son mome. Mais c'est vrai qu'à partir des exemples que tu disais Antoine, on peut imposer sa vision des choses (boycott du coca et consorts), mais justement c'est là où je me pose pas mal de questions, la ligne tangente entre imposer son choix et le respect du choix de l'enfant, qui peut être différent de celui des parents. Et je ne pense pas que ça soit aussi simple que tu le dis, même si en théorie, je suis totalement d'accord avec toi, en pratique, c'est peut-être un peu plus complqué. Mais ceci est un autre sujet...
Mais comme le disait terpomo, ca doit être un comportement âgiste, c'est que je deviens vieux, moi, allez hop, vite, une camomille et au lit...
Parce qu'un môme qui boit du coca il fait un choix ? Ca lui vient d'où l'envie de boire du coca ? (Ou de manger ou pas de la viande)
Un enfant, comme un adulte d'ailleurs, fait son choix en fonction de ses références, qui lui sont, quoiqu'il arrive, inculquées par l'extérieur. Cet extérieur c'est la pub, ses potes (la pub aussi hein), ses parents...
L'expérience qui lui fera arrêter ou continuer de consommer de la viande, ou du coca, lui sera aussi inculqué par l'extérieur (un reportage barbare sur les abattoirs, une empathie élevée envers les nanimaux, une explication de la part de ses parents...). Le libre arbitre j'y crois pas des masses.
Un enfant, comme un adulte d'ailleurs, fait son choix en fonction de ses références, qui lui sont, quoiqu'il arrive, inculquées par l'extérieur. Cet extérieur c'est la pub, ses potes (la pub aussi hein), ses parents...
L'expérience qui lui fera arrêter ou continuer de consommer de la viande, ou du coca, lui sera aussi inculqué par l'extérieur (un reportage barbare sur les abattoirs, une empathie élevée envers les nanimaux, une explication de la part de ses parents...). Le libre arbitre j'y crois pas des masses.
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-
-[Canal Dissident]-
- Trooper rds
- touriste
-
- squatteur/euse
Ouais, ok, enfin je mettrais pas la consommation de viande et de coca dans le même panier, m'enfin je vois bien où tu veux en venir. Et je suis bien d'accord que la façon dont on pense et agit, est particulièrement influencée par l'extérieur et l'entourage, dont les parents sont aux premières loges. Et ma question était (mais je me la suis posé surtout à moi-même en fait), si le gosse en ayant tous les éléments à dispo pour refuser de manger de la viande (explication, parents végés, habitude de voir des animaux dans son environnement, ...) continue à trouver la bidoche à son gout, que fais-je, bordel? J'impose ou j'impose pas? Si je n'ai pas imposé mon régime alimentaire aux gens que je cotoie (je ne boycotte pas les potes ou la famille qui bouffent encore de la bidoche, et je fais rarement de la propagande ''agressive'' à ce sujet, à moins qu'on vienne me faire ièch avec çà), pourquoi je l'imposerais à mon gamin, si il n'a pas plus que çà de sensibilité envers la remise en question de son régime alimentaire, that is the question. Voilou.Tiriwurst a écrit :Parce qu'un môme qui boit du coca il fait un choix ? Ca lui vient d'où l'envie de boire du coca ? (Ou de manger ou pas de la viande)
Mais bon, je vais m'arrêter là, comme le disait Melvin, il n'y a pas de façon de faire idéale, et pis là dessus, je sens bien que je ne suis pas au top de la radicalité suprême...
Modifié en dernier par PhilippeHD le 21 janv. 2008 11:54, modifié 1 fois.
- Chéri-Bibi
- fait partie du décor
Parce qu'un môme qui boit de la Heineken il fait un choix? ça lui vient d'où l'envie de boire de la Heineken?potatoes a écrit :on pourrait aisément remplacer coca par heineken ou kronembourg pour tout les exemple ou il est utilisé
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore
-
- squatteur/euse
Ouaip, pis aussi nintendo, mattel, majorette, enfin tous les trucs que les gosses veulent et qui sont fabriqués par des multinationales qui font faire leur merdes par des petits indiens ou chinois.potatoes a écrit :on pourrait aisément remplacer coca par heineken ou kronembourg pour tout les exemple ou il est utilisé
le DIY pour les gosses, ça existe, bordel. Construit toi-même tes légos en carton!! :-)