Hier je tombe sur cette interview de Penny Rimbaud et Steve Ignorant.
Bon, je passe sur le côté pathétique du groupe d'Ignorant qui fait des reprises de Crass. On est pas obligé d'y aller, d'ailleurs j'y suis pas allé (pas plus qu'au concert de Doom + deux groupes locaux pour... 12 euros il y a quelques semaines près d'ici).
Je passe sur le côté pathétique de ces histoires d'ex membres du groupe qui se déchirent et se détestent et se menacent de procès. Je suis pas Crasstafarien, je les mets pas sur un pied d'estale, y'a pas de raisons qu'ils soient moins cons que les membres de Dead Kennedys. Même si dans le cas de DK ça faisait ressortir mon côté cynique, alors que là ça me désespère et m'atriste quand même un peu, mais bon, c'est la vie.
Par contre du coup je me suis fourni le fameux remaster du "Feeding Of The 5000 - Crassical Collection". Le nom est certes un peu pompeux (voir l'interview pour voir pourquoi ce nom), mais si la musique est si excellente que le dit Rimbaud et pas mal de commentaires que j'ai lu sur le net, pourquoi pas... Donc je télécharge le tout en FLAC.
Pour ceux et celles qui savent pas ce qu'est la "loudness war" voici une courte explication.
J'écoute donc en FLAC (donc le son est censé être comme sur le CD), avec une carte son semi-pro quand même potable et des enceintes de monitoring qui si elles ne sont pas le top du top sont quand même largement assez bonne pour écouter de la musique tout en apréciant pas mal les nuances. Je veux dire, quand j'écoute "The Dark Side Of THe Moon" dessus c'est beau, écouter la discographie de Sedition est un plaisir, etc... Pour ce Crass remasterisé, c'est le drame.
Bref, je trouve le son horrible, ça me fait mal aux oreilles en moins de 5 minutes. Je compare avec la version originale encodée elle aussi en FLAC, elle sonne beaucoup moins fort, mais ça tombe bien, il y a un outil merveilleux qui s'appelle le "potar de volume".
Pour illustrer, voici les courbes de "Do They Owe Us A Living?" dans les deux versions, originale en haut bien sûr (cliquer pour agrandir) :
J'ai regardé les courbes de fréquences des deux morceaux en m'assurant avec un logiciel qu'elles soient toutes deux quasi au même volume sonore moyen. Ca donne ça, en vert l'original, en rouge la version remasterisée (cliquer pour agrandir) :
Quand je disais que ça me fait mal aux oreilles, je sous entendais bien "physiquement". Et pour cause, du fait de la compression/limitation, il y a moins de dynamique (écart entre le son le moins fort et le son le plus fort du morceau ) donc les oreilles se reposent moins. Mais problème supplémentaire, en plus il y a des pertes dans les graves et les aigus par rapport à l'original. Du coup les mediums qui font mal aux oreilles sont beaucoup plus présents.
Alors bon, je sais pas comment il à fait ça papy Rimbaud, mais quand même... faut être sourd pour trouver ça bien. Ok, il a jamais été un génie du son, mais à ce point. Faut savoir qu'une des raisons de la "guerre du volume", c'est que plus ça sonne fort, plus spontanément on aura tendance à trouver que le son est bon... sauf qu'à plus long terme ça nique les oreilles, et que comme je l'ai déjà dit, si on veut écouter fort suffit de monter le volume. Donc j'imagine que c'est la raison pour laquelle j'ai lu ces critiques dithyrambiques. Ou alors les gens qui l'écoutent le font sur des enceintes multimédia modernes qui surgonflent les graves et les aigues, et du coup ne se rendent pas compte de la catastrophe... tout ça pour 12 livres soit environ 15 euros, j'espère que le livret de 64 pages vaut le cout.
Bref, si vous l'avez écouté, ben donnez votre avis. Je suis pas un pro, si vous pensez que j'ai dit des conneries, dites moi aussi. En attendant je me réécoute les originaux, et je les apprécies d'autant plus.
Edit : Et pour vous faire un avis, vla le fichier original (faut cliquer sur le "download" après "02 - Do They Owe Us A Living.flac (9.52 mb)") et la version remasterisée.