Crass victime de la "loudness war"?

Parlez de ce que vous voulez !
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Crass victime de la "loudness war"?

Message par kaosyouki » 03 déc. 2010 21:18

Attention! L'avis donné dans ce post est basé sur une mauvaise version du remastering et est donc inadéquat, voir là : http://www.dynamite.lautre.net/forum/vi ... 81#p127481

Hier je tombe sur cette interview de Penny Rimbaud et Steve Ignorant.

Bon, je passe sur le côté pathétique du groupe d'Ignorant qui fait des reprises de Crass. On est pas obligé d'y aller, d'ailleurs j'y suis pas allé (pas plus qu'au concert de Doom + deux groupes locaux pour... 12 euros il y a quelques semaines près d'ici).

Je passe sur le côté pathétique de ces histoires d'ex membres du groupe qui se déchirent et se détestent et se menacent de procès. Je suis pas Crasstafarien, je les mets pas sur un pied d'estale, y'a pas de raisons qu'ils soient moins cons que les membres de Dead Kennedys. Même si dans le cas de DK ça faisait ressortir mon côté cynique, alors que là ça me désespère et m'atriste quand même un peu, mais bon, c'est la vie.

Par contre du coup je me suis fourni le fameux remaster du "Feeding Of The 5000 - Crassical Collection". Le nom est certes un peu pompeux (voir l'interview pour voir pourquoi ce nom), mais si la musique est si excellente que le dit Rimbaud et pas mal de commentaires que j'ai lu sur le net, pourquoi pas... Donc je télécharge le tout en FLAC.

Pour ceux et celles qui savent pas ce qu'est la "loudness war" voici une courte explication.

J'écoute donc en FLAC (donc le son est censé être comme sur le CD), avec une carte son semi-pro quand même potable et des enceintes de monitoring qui si elles ne sont pas le top du top sont quand même largement assez bonne pour écouter de la musique tout en apréciant pas mal les nuances. Je veux dire, quand j'écoute "The Dark Side Of THe Moon" dessus c'est beau, écouter la discographie de Sedition est un plaisir, etc... Pour ce Crass remasterisé, c'est le drame.

Bref, je trouve le son horrible, ça me fait mal aux oreilles en moins de 5 minutes. Je compare avec la version originale encodée elle aussi en FLAC, elle sonne beaucoup moins fort, mais ça tombe bien, il y a un outil merveilleux qui s'appelle le "potar de volume".

Pour illustrer, voici les courbes de "Do They Owe Us A Living?" dans les deux versions, originale en haut bien sûr (cliquer pour agrandir) :

Image

J'ai regardé les courbes de fréquences des deux morceaux en m'assurant avec un logiciel qu'elles soient toutes deux quasi au même volume sonore moyen. Ca donne ça, en vert l'original, en rouge la version remasterisée (cliquer pour agrandir) :

Image

Quand je disais que ça me fait mal aux oreilles, je sous entendais bien "physiquement". Et pour cause, du fait de la compression/limitation, il y a moins de dynamique (écart entre le son le moins fort et le son le plus fort du morceau ) donc les oreilles se reposent moins. Mais problème supplémentaire, en plus il y a des pertes dans les graves et les aigus par rapport à l'original. Du coup les mediums qui font mal aux oreilles sont beaucoup plus présents.

Alors bon, je sais pas comment il à fait ça papy Rimbaud, mais quand même... faut être sourd pour trouver ça bien. Ok, il a jamais été un génie du son, mais à ce point. Faut savoir qu'une des raisons de la "guerre du volume", c'est que plus ça sonne fort, plus spontanément on aura tendance à trouver que le son est bon... sauf qu'à plus long terme ça nique les oreilles, et que comme je l'ai déjà dit, si on veut écouter fort suffit de monter le volume. Donc j'imagine que c'est la raison pour laquelle j'ai lu ces critiques dithyrambiques. Ou alors les gens qui l'écoutent le font sur des enceintes multimédia modernes qui surgonflent les graves et les aigues, et du coup ne se rendent pas compte de la catastrophe... tout ça pour 12 livres soit environ 15 euros, j'espère que le livret de 64 pages vaut le cout.

Bref, si vous l'avez écouté, ben donnez votre avis. Je suis pas un pro, si vous pensez que j'ai dit des conneries, dites moi aussi. En attendant je me réécoute les originaux, et je les apprécies d'autant plus.

Edit : Et pour vous faire un avis, vla le fichier original (faut cliquer sur le "download" après "02 - Do They Owe Us A Living.flac (9.52 mb)") et la version remasterisée.
Modifié en dernier par kaosyouki le 12 janv. 2011 13:25, modifié 1 fois.

niap
légende vivante
légende vivante

Re: Crass victime de la "loudness war"?

Message par niap » 04 déc. 2010 8:20

kaosyouki a écrit : sur un pied d'estale,

Hihihi...
Sur ce bonne journée et désolé de répondre à coté.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 04 déc. 2010 8:32

ah oui c'est clair que le niveau du remastering est abusé et frôle la saturation (voire on est dedans en fait tellement ca agresse direct)...
obligé de réduire de moitié le volume pour retrouver une attaque "écoutable", mais y'a les aigus qui continuent à faire "saigner" les tympans, j'imagine les dégats après un album entier...
la basse est plus perceptible que sur l'original mais bon globalement c'est pas du boulot là !

J'avais lu cette itw y'a un petit moment, et la guéguerre entre les membres de Crass sur les rééditions, je suis pas sur que ce soit le résultat audio qui soit à l'origine de la discorde mais plutot des conceptions différentes de comment doit fonctionner un collectif qui se dit libertaire... et ses limites.
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 04 déc. 2010 13:22

PariA a écrit :ah oui c'est clair que le niveau du remastering est abusé et frôle la saturation (voire on est dedans en fait tellement ca agresse direct)...
obligé de réduire de moitié le volume pour retrouver une attaque "écoutable", mais y'a les aigus qui continuent à faire "saigner" les tympans, j'imagine les dégats après un album entier...
la basse est plus perceptible que sur l'original mais bon globalement c'est pas du boulot là !

J'avais lu cette itw y'a un petit moment, et la guéguerre entre les membres de Crass sur les rééditions, je suis pas sur que ce soit le résultat audio qui soit à l'origine de la discorde mais plutot des conceptions différentes de comment doit fonctionner un collectif qui se dit libertaire... et ses limites.
J'ai pas réussi à l'écouter en entier. Pour la basse, elle est de toutes façons pas noyées dans le mix même dans les versions originales.
Quand à la guéguerre c'est à mon avis dû à des inimitiés profondes entre des personnes qui ont passé trop de temps ensemble à une période de leur vie. J'ai vécu avec des gens dans ma vie que je ne peux plus voir en peinture. Bon, j'irai pas leur faire de procès pour autant même si j"en avais l'occasion. Mais du coup, je ne sais pas si les autres membres du groupe sont allés jusqu'au tribunal au final.
En tous cas toute cette accumulation de choses autour de Crass égratignent quand même pas mal le mythe. Dans un certain sens c'est peut-être pas plus mal.

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 04 déc. 2010 13:47

En tous cas toute cette accumulation de choses autour de Crass égratignent quand même pas mal le mythe. Dans un certain sens c'est peut-être pas plus mal.
ouais ça m'a fait le même effet quand panzer s'est inscrit sur ce forum :lol:

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 12 janv. 2011 13:22

Bon, comme à Southern ils m'ont affirmé que le CD en question était pas massacré du tout par le remastering, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai commandé le CD. Il a mis trois semaines à arriver, mais il est là.

Effectivement le remastering est pas tout pourri comme sur les flac téléchargés sur anarchopunk.net. Je sais pas comment le gars qui a uploadé ça a pu massacrer ses flacs à ce point, mais il l'a fait. Je me dois donc de faire mon mea culpa.

Voilà, c'est fait. :oops:

aurel
touriste
touriste

Message par aurel » 12 janv. 2011 13:47

Tu veux nous dire que Crass est contre le téléchargement, c'est ça hein?

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 12 janv. 2011 16:21

aurel a écrit :Tu veux nous dire que Crass est contre le téléchargement, c'est ça hein?
Non, je sais pas si ils (et d'ailleurs qui dans Crass?) sont pour ou contre, et je m'en fous, je suis pas contre. Mais là force est de constater que ce cas est un exemple ou le téléchargement était une erreur. Mais je sens une pointe d'ironie dans ton post, tu pourrais développer?

aurel
touriste
touriste

Message par aurel » 13 janv. 2011 12:36

Quite à égratigner le mythe, autant y aller gaiement. Ecouter un album de Crass est par nature impossible à écouter du début à la fin, que les aigus soient trop haut ou pas. Quoique, sur des enceintes monitoring, peut être que c'est mieux, huhu...

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 13 janv. 2011 16:27

Ok, c'est bien ce que je sentais, du troll à la con.

Répondre