Question de droit en manif?

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
niap
légende vivante
légende vivante

Question de droit en manif?

Message par niap » 24 oct. 2010 19:49

Salut,

Je prenais des photos des manifs chambériennes, en me concentrant sur les forces de "l'ordre", surtout ceux en civil.
Une policière m'a alors alpagué en me demandant ma carte de presse, ce que j'allais faire de ces photos, invoquant son droit à l'image... et que je devais lui remettre ma carte mémoire et aller la chercher au comico.
Je lui ai dit que je prenais des photos pour moi, et que si ça la dérangeais, je pouvais les effacer devant elle. J'ai fait semblant d'appuyer sur 2-3 boutons et je suis parti (j'ai toujours les photos de sa tronche).
J'ai vu aussi dans le post de Framboise (http://dynamite.lautre.net/forum/viewto ... 71&start=0 et donc dans le livret du syndicat de la magistrature), qu'on avait le droit de photographier la police dans l'exercice de ses fonctions, un peu à l'instar des copwatch.
Sur le coup, j'ai fait profil bas, d'autres choses plus importantes à faire, mais que répondre dans ce cas? Lui sortir l'article de loi au risque de l'énerver pour une tof (autant sortir le zoom)?

Enfin, faites moi part de vos expériences etc.

Merci
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Bloup
touriste
touriste

Re: Question de droit en manif?

Message par Bloup » 24 oct. 2010 20:00

Théoriquement, tu as tout à fait le droit de les prendre en photo. Mais je sais pas si t'as lu les liens que j'ai posté sur le topic "manif sauvage blabla", l'un des deux raconte des vécus de journalistes qui se font péter la gueule et/ou leurs appareil par des flics (tout en tendant les cartes de presse, btw)
Pour avoir également pris des photos j'ai fait profil bas à mort, en rangeant mon appareil photo après chaque prise etc.
Ya pas beaucoup de "droits" dans ce genre de situation...

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 24 oct. 2010 23:35

En fait, pas vraiment de marge pendant la prise de vue, les flics étant plus dans le trip "La loi c'est moi" qu'aut' chose, pas la peine de leur sortir je ne sais quel article de loi dont ils se foutent... Par contre en cas de publication (papier, internet), penser impérativement à cacher les yeux! Un bandeau noir mais aussi d'autres trucs marrants: quand je m'occupais d'<Existence, le journal de l'Apeis (www.apeis.org), je m'amusais à mettre des points ou des étoiles sur les yeux des flics, ça leur donnait vraiment des sales façes de zombies à la nanarland...
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Fabien
touriste
touriste

Message par Fabien » 25 oct. 2010 16:59

Sujet identique abordé sur un forum photo, avec quelques documents interessants - voir Post de B12...

http://www.chassimages.com/forum/index. ... 761.0.html

Apres je suis pas juriste ...

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 25 oct. 2010 17:17

Merci.
Je mets la photo du forum:

Image
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Bibo » 26 oct. 2010 14:48

Merci pour ces infos ! :dance:
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

Répondre