émeutes en banlieue
- aurélie apatride
- squatteur/euse
heuuuu les bagnoles qui crament, c pas nouveau
"les bagnoles crament, la zone est en flamme et la folie gagne! la cité des bargeots, quartier des agités, commando bérurier!"
enfin voilà c sur c aps très cohérent comme action..; pour ce qui est des usines j'ai entendu un mec dire "ces magasins là ils n'emploient perosnne de la cité" ça serait aparament une raison mais bon voilà, c'ets un peu comme une baston de bar (tout le monde a déjà vu ça) puissance 3000 : on fait aps gaffe sur qui on tape, sur ce qu'on casse, je pense que le désespoir s'exprime de façon désordonnée, et puis voilà
pff il est tard je suis aps très cohérente et j'ai pris un coup sur la tête
"les bagnoles crament, la zone est en flamme et la folie gagne! la cité des bargeots, quartier des agités, commando bérurier!"
enfin voilà c sur c aps très cohérent comme action..; pour ce qui est des usines j'ai entendu un mec dire "ces magasins là ils n'emploient perosnne de la cité" ça serait aparament une raison mais bon voilà, c'ets un peu comme une baston de bar (tout le monde a déjà vu ça) puissance 3000 : on fait aps gaffe sur qui on tape, sur ce qu'on casse, je pense que le désespoir s'exprime de façon désordonnée, et puis voilà
pff il est tard je suis aps très cohérente et j'ai pris un coup sur la tête
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir
http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr
http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr
arf arf attention, j'ai jamais dit que c'etait top super bien tout ca. mais franchement, pourquoi on devrait nous aussi hurler avec les loups ? "c'est bien de se revolter mais faut pas toucher aux voitures hein" c'est quand meme passer a cote de l'essentiel. Si maintenant n disait "mai 68 c'etait ripou z'ont casse toutes les voitures" ca aurait la'ire de quoi ? et je suis pas sur que les emeutiers a l'epoque etaient plus reflechis ou avaient moins envie de casser. Casser ca doit leur faire plaisir, ben ouais... apres tu dis qu' ils font le jeu du fn...a mon avis ils s'en battent completement.. et puis avec des arguments comme ca on fait plus rien, a part voter chirac...
La violence et la casse, tu l'exerces avant tout autour de toi, tu vas pas aller faire ça dans un milieu hostile (sauf à être organisé et nombreux et pour aller à Neuilly, il faut vraiment être nombreux car il y aura du sang à couler, c'est sûr). C'est comme au travail, si tu veux faire qqch parce que tu n'as pas droit de t'exprimer, tu pratiques avant tout le sabotage de ton propre instrument de travail avant d'aller t'en prendre à la direction elle-même. T'as beaucoup plus de chance de ne subir aucune conséquence car tu connais le terrain et d'être efficace puisque tu peux faire de la vraie casse ; et même si c'est toi et tes collègues qui sont les premiers à en pâtir. Dans la rue, c'est pareil, tu vas pas aller à Neuilly et augmenter ainsi tes chances de te faire pécho par cent.
Pour le reste, je pense que les médias sont pour 50% dans cette histoire, on nous fait le 31 décembre en avance et en plus gros. Je ne dis pas que ça ne puisse pas à force allumer la mèche mais j'ai de gros doutes. La vérité quand tout se sera arrêté, ce sera des promesses (non tenues) pour les quartiers et une belle inflation du budget de la police et de l'armée... On continue à suivre le modèle américain avec 20 ans de retard. Faut pas désespérer, un jour nous aussi on arrivera à mettre 2% de la population dans nos prisons, à surconcentrer les richesses, à avoir plein de travailleurs pauvres et de surendettés par le crédit pour des générations mais fort heureusement, à avoir le droit de vote tous les cinq ans (et ça, ça se savoure ! Se faire enfler oui mais avec la conscience du devoir électoral acquis (n'oublions pas que des gens se sont battus pour ça et que dans d'autres pays, ils ne l'ont pas non plus ce droit de vote, faut pas rigoler avec ça, mazette !
)
Pour le reste, je pense que les médias sont pour 50% dans cette histoire, on nous fait le 31 décembre en avance et en plus gros. Je ne dis pas que ça ne puisse pas à force allumer la mèche mais j'ai de gros doutes. La vérité quand tout se sera arrêté, ce sera des promesses (non tenues) pour les quartiers et une belle inflation du budget de la police et de l'armée... On continue à suivre le modèle américain avec 20 ans de retard. Faut pas désespérer, un jour nous aussi on arrivera à mettre 2% de la population dans nos prisons, à surconcentrer les richesses, à avoir plein de travailleurs pauvres et de surendettés par le crédit pour des générations mais fort heureusement, à avoir le droit de vote tous les cinq ans (et ça, ça se savoure ! Se faire enfler oui mais avec la conscience du devoir électoral acquis (n'oublions pas que des gens se sont battus pour ça et que dans d'autres pays, ils ne l'ont pas non plus ce droit de vote, faut pas rigoler avec ça, mazette !

Sans oublier tout l'arsenal juridique et judiciaire qui va encadrer tout ça...
Multiplication des comparutions immédiates, ce qui nous garanti une belle justice... plus de flics, de caméras (les médias ont peur : ça chauffe dans les centre-villes et ça c'est inacceptable, mes bons!) alors youpi youpla c'est trop sympa!
Multiplication des comparutions immédiates, ce qui nous garanti une belle justice... plus de flics, de caméras (les médias ont peur : ça chauffe dans les centre-villes et ça c'est inacceptable, mes bons!) alors youpi youpla c'est trop sympa!
Il est évident qu'il y a une part d'émulation de la part des habitants des quartiers afin d'être les "plus chaud", émulation entretenu par les médias qui n'oublient jamais de nous signaler le décompte des voitures brûlées : "Aujourd'hui 250 voitures de plus qu'hier ont brûlé" bla-bla-bla...Raph a écrit : Il y a quelques choses qui me gène, moi, dans les réactions aux destructions de ces dernières nuits : beaucoup de gens qui n'ont probablement jamais discuté avec les auteurs voient a priori les évenements comme l'expression d'un ras-le-bol de désesperés. Sans se demander s'il n'y a pas tous simplement une part de plaisir à casser -et même de plaisir de faire chier- chez leurs auteurs. Pas forcemment de faire chier spécialement les riches. Ainsi qu'une part de plaisir à faire comme à la télé et à montrer que dans son quartier on est des chauds, évidemment..
Ensuite, note bien que c'est leur propre quartier que ces jeunes mettent à feu, le plaisir de casser et de faire chier à mon avis ne joue que très peu dans la mesure où il est rare que l'on détruise par pur plaisir (à moins d'être masochiste) ce qui nous est proche et qui d'une certaine manière nous "appartient" (il n'est qu'à voir la fierté de s'affirmer de tel ou tel quartier), donc pour moi le ras-le-bol prime.
A mon avis, Sarko ne va pas faire le poids dans la gestion de la crise : il est à l'intérieur et les émeutes durent depuis 11 jours. Sa manière de faire, envenimant les choses, risque de lui jouer des tours. (enfin, j'espère !)Raph a écrit : Quant à qualifier ça d'actions intelligentes : a première vue, ça ne va rien faire péter du tout (sauf quelques centaines de voitures, quelques bus et quelques écoles maternelles/gymnases/ centre sociaux/ entrepots). Par contre, ça va assurément permettre au duo comique Sarko/Villepin de faire son show, et à le Pen d'emmagasiner sans effort quelques voix supplémentaires.
Pour Le Pen, c'est malheureusement possible...
Sarko et Le Pen n'ont pas perdu grand chose dans l'affaire, à mon avis, sur le long terme et dans les urnes, pour eux, c'est bonnard.A mon avis, Sarko ne va pas faire le poids dans la gestion de la crise : il est à l'intérieur et les émeutes durent depuis 11 jours. Sa manière de faire, envenimant les choses, risque de lui jouer des tours. (enfin, j'espère !)
Pour Le Pen, c'est malheureusement possible...
il est rare que l'on détruise par pur plaisir (à moins d'être masochiste) ce qui nous est proche et qui d'une certaine manière nous "appartient" (il n'est qu'à voir la fierté de s'affirmer de tel ou tel quartier), donc pour moi le ras-le-bol prime.
Je pense plutôt l'inverse, la jouissance, elle est dans le fait de tout péter et le bien collectif, s'il appartient à tout le monde en théorie, il n'appartient à personne dans les faits donc je ne vois pas trop ce qui peut te retenir si t'as la haine et l'adrénaline et que l'occasion est propice...
> pour PHil le Stef : c'est clair qu'ils vont pas y aller avec le dos de la cuiller dans les tribunaux (déjà avec les lycéens, ça y allait sec et pourtant c'était des origines sociales moins basses généralement), ça fera toujours des prisons en plus à construire pour Bouygues et consort ("la lutte contre le chômage : notre priorié"

Sinon, pour ce qui est de voir sa caisse flamber, c'est clair que c'est l'horreur à titre personnel. Le truc est que tu ne peux pas juger un ensemble au vu d'un truc particulier, même si je sais que c'est très dur d'être touché personnellement et qu'on peut là aussi avoir carrément la haine.
c sur ce qui est clair c'est qu'on peut dire que ces émeutes auront au moins été bénéfiques pour une chose, la baiisse de popularité de sarkozy, reste a savoir si ça ne vas pas encore renforcer la politique "sécuritaire" et amener a encore plus de répression.
il y a du bon et du mauvais dans ces émeutes c clair çertains expriment un ras le bol mais y'a a mon avis aussi pas mal de gamins de 15-16 ans qui font + ça pour faire les malins....
quand a savoir si le ras le bol prime sur le plaisir de casser , dur dur question, je pense qu'on peut pas savoir pasqu'aucun d'ebtre nous n'est présent sur le terrain, c pour ça que j'ai dis des conneries en m'avanceant trop dans mon premier message....
mais parmis ous les forumeux d'ici, qui vit en banlieue ?pas beaucoup de gens
a mon avis...
ce qui biensur ne nous hote pas le droit de s'exprimer la dessus...
c vrai que des assos comme le scalp aurait pu jouer un role dans ces émeutes si au moins ils avaient eu une présence en banlieue tout comme pl1 d'otre assos noir ou rouge (mème le ****) mais aparament (d'après ce que je sais ) yorai pas des masses d'assos de ce type en banlieue..ya de koi se poser des questions sur l'utilité de leurs actions car le scalp est présent dans des endroits comme versailles mais pas dans les quartiers sensibles.......
je ne veux pas par la invoquer un droit de récupération des émeutes car ils en ont surment rien a foutre et c'est tout a fait normal mais bon ce serait quand mème pas plus mal qu'ils aient accès a une réelle conscience politique sans parler pour autant de "paternalisme" comme l'a dit vendetta.......
il y a du bon et du mauvais dans ces émeutes c clair çertains expriment un ras le bol mais y'a a mon avis aussi pas mal de gamins de 15-16 ans qui font + ça pour faire les malins....
quand a savoir si le ras le bol prime sur le plaisir de casser , dur dur question, je pense qu'on peut pas savoir pasqu'aucun d'ebtre nous n'est présent sur le terrain, c pour ça que j'ai dis des conneries en m'avanceant trop dans mon premier message....
mais parmis ous les forumeux d'ici, qui vit en banlieue ?pas beaucoup de gens
a mon avis...
ce qui biensur ne nous hote pas le droit de s'exprimer la dessus...
c vrai que des assos comme le scalp aurait pu jouer un role dans ces émeutes si au moins ils avaient eu une présence en banlieue tout comme pl1 d'otre assos noir ou rouge (mème le ****) mais aparament (d'après ce que je sais ) yorai pas des masses d'assos de ce type en banlieue..ya de koi se poser des questions sur l'utilité de leurs actions car le scalp est présent dans des endroits comme versailles mais pas dans les quartiers sensibles.......
je ne veux pas par la invoquer un droit de récupération des émeutes car ils en ont surment rien a foutre et c'est tout a fait normal mais bon ce serait quand mème pas plus mal qu'ils aient accès a une réelle conscience politique sans parler pour autant de "paternalisme" comme l'a dit vendetta.......
NO HYPE FOR THE KIDS !
Tiens pour étayer ce que j'ai dit, j'ai écouté un reportage à RTL ce midi même : c'était exactement ça, un décompte et ça allait jusqu'à citer les 3 voitures cramées dans un bled minuscule dont j'ignorais totalement l'existence.facelift a écrit :Il est évident qu'il y a une part d'émulation de la part des habitants des quartiers afin d'être les "plus chaud", émulation entretenu par les médias qui n'oublient jamais de nous signaler le décompte des voitures brûlées : "Aujourd'hui 250 voitures de plus qu'hier ont brûlé" bla-bla-bla...
...
J'écoutais Eric Debarbieux qui parlait de ce problème. Les associations de quartiers ont vu leurs crédits sérieusement revus à la baisse depuis quelques années, ce qui entraîne bien entendu une deliquescence du tissu social.ubik a écrit :c vrai que des assos comme le scalp aurait pu jouer un role dans ces émeutes si au moins ils avaient eu une présence en banlieue tout comme pl1 d'otre assos noir ou rouge (mème le ****) mais aparament (d'après ce que je sais ) yorai pas des masses d'assos de ce type en banlieue..ya de koi se poser des questions sur l'utilité de leurs actions car le scalp est présent dans des endroits comme versailles mais pas dans les quartiers sensibles.......
Ensuite, je ne sais pas si les assos type scalp sont sous-représentée en terme d'implantation dans les quartiers chauds. Ces assos n'ont probablement pas les moyens matériels pour ce type d'implantation. Je ne sais pas, il faut demander aux 1ers intéressés, mais tu fais là une remarque pertinente.
Les véhicules qui crament ne sont pas des biens collectifs.victor HAMS a écrit :Je pense plutôt l'inverse, la jouissance, elle est dans le fait de tout péter et le bien collectif, s'il appartient à tout le monde en théorie, il n'appartient à personne dans les faits donc je ne vois pas trop ce qui peut te retenir si t'as la haine et l'adrénaline et que l'occasion est propice...
Quand c'est un bus ça s'en rapproche...
Quand à dire que Sarko va rien gagner à l'histoire... je pense que l'opinion publique est prête à lui tendre la lance du karcher et à appuyer sur "on". Son objectif est pas de résoudre le problo, c'est d'arriver au pouvoir... et là il va avoir des arguments béton...
je sais qu'ici le vote est mal vu, mais les dernières élections se sont basées là dessus... et on a vu ce qui s'est passé...
Quand à dire que Sarko va rien gagner à l'histoire... je pense que l'opinion publique est prête à lui tendre la lance du karcher et à appuyer sur "on". Son objectif est pas de résoudre le problo, c'est d'arriver au pouvoir... et là il va avoir des arguments béton...
je sais qu'ici le vote est mal vu, mais les dernières élections se sont basées là dessus... et on a vu ce qui s'est passé...