L’émission « Le Vivre Ensemble » virée de Radio Liber-taire

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: L’émission « Le Vivre Ensemble » virée de Radio Liber-ta

Message par Framboise » 09 janv. 2013 14:13

Tout d'abord désolée pour le contresens de ma 1ère réponse.
Concernant l'émission en elle-même et les positions de la FA, et plus particulièrement de RL : il s'agit forcément d'une vision extérieure puisque je ne suis pas à la FA. Mais, je peux avoir "ma" vision de RL qui est, pour moi, une radio alternative qui est censée m'apporter autre chose que France Inter, France Q, qui doit m'apporter autre chose que les médias habituels en somme. Et ils m'apportent quoi ces médias ? Des pubs pour de la viande ("mmm Charal"), pour de la bouffe à base de viande (MacDo et autres), plus récemment, et jusqu'à la nausée les bienfaits du foie gras (entre autres délices de fêtes), des défilés de mode avec de la fourrure (c'est si joli les animaux écorchés vifs sur le dos des plus belles femmes du monde). Alors moi, bête petite auditrice de base d'une radio qui se dit, qui se veut peut-être encore (???) alternative, j'attends autre chose, j'attends une autre voix. Je ne demande pas à cette radio d'être anti-spéciste, ce qui ne veut rien dire d'ailleurs concernant une radio, mais de donner la parole à ceux qui ne l'ont strictement jamais par ailleurs. N'est-ce pas son rôle ?
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Bibo » 09 janv. 2013 14:56

On en parle demain de vive voix ;-)
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 09 janv. 2013 17:40

:shock:

Vindiou, je suis pas particulièrement au fait des tendances actuelles ni dans l'antispécisme (si on peut parler d'UN antispécisme), ni à la FA , mais dans les textes cités au dessus y'a un sacré tas de conneries! Quasi 20 ans après les premières embrouilles y'a personne à la FA qui a pris le temps de se renseigner vraiment un minimum sur le sujet? Hallucinant. :mur:
Après ce cri du coeur je m'en retourne à de bien plus saines occupations.

Nico37
pilier de bar
pilier de bar

Message par Nico37 » 09 janv. 2013 23:01

damien a écrit :
Framboise a écrit :
acidefolik a écrit :hé bin, déjà que le texte publié suite aux rencontres de st Imier était déjà bien puant !
bien anti anti spéciste !
tjs aussi réac sur le sujet à ce que je vois....
On parle d'une émission de radio, me semble-t-il. Je pense qu'on a tous le droit d'être informés sur l'antispécisme, pour peu qu'on le désire : personne n'a jamais été obligé d'écouter cette émission, par contre avoir le choix de s'informer sur le sujet me semble important. Et je ne vois décidément pas ce que ça a de réac (précision : je ne suis que végé, mais le sujet m'intéresse). Et je trouve dommage cette attitude de la part de RL...
Il parle de la FA, pas de émission le "Vivre Ensemble" ou des idées antispé ;)

Sinon ouais interdiction bien puante, chapeau bas encore une fois.
Intégralité de l’émission « Chroniques syndicales», diffusée le 23 Octobre 2010, sur Radio Libertaire.
sur le thème « Crise des années 1930, casse des salaires et mouvement ouvrier »?

http://www.historiographie.info/alr20101023.mp3

bunko
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par bunko » 11 janv. 2013 10:45

ouais, bien triste ce mandat.. mais bon, l'anarchie n'appartient à personne et ce n'est pas parce qu'une fédération a, en 1995, pondue ce texte que, comme l'a dis bilbo, c'est gravé dans le marbre.. mais bon ce qui est dommage c'est qu'actuellement certains groupes d'extrème droite n'hésite pas a se revêtir des atours de la libération animale et devant un tel rejet de la part des "instances officielles" de l'anarchie TM certains parmis les moins politisé pourraient être tenté de se tourner vers eux..
le béton est armé,.. pourquoi pas vous..?
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...

Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Bibo » 11 janv. 2013 11:50

Pour moi, Bunko soulève un autre problème.
L'extrême droite au sens large infiltre un tas de choses, et pas seulement la "cause animale". Sur l'émission supprimée, nous ne sommes pas dans ce cas-là cependant.

Juste un truc :
Quand il y a un soucis avec une émission, les animateurs sont rencontrés, et une discussion a lieu; Soit le pb est réglé pour les autres émissions, soit les animateurs recommencent, et dans ce cas, c'est la suspension, voire la suppression.
Dans le cas de l'émission supprimée : ce ne sont pas tous les animateurs de l'émission qui ont fait ce communiqué, alors que ce communiqué le laisse entendre. D'autre part, cela a donné lieu à des menaces physiques de la part d'une animatrice de cette émission, ce qui est bien entendu inacceptable. Sur ces points, je ne vois pas de défense à apporter à cette émission.

La motion FA, qui date un peu, en effet, était pour rappel (ou info) à l'origine une réponse à l'intervenant qui a posé justement problème dans l'émission en question. Et sur ce débat, pas besoin d'aller à la FA pour constater qu'il faut peu de temps pour que chacun traite l'autre de nazi dès qu'on parle végétarisme:végétalisme et/ou antispécisme. Ce que je vois pour ma part, c'est que si cette motion sur l'antispécisme est toujours effective, les choses ont bien changé à la FA depuis ce temps là (de plus en plus de militantEs végétariens/vegan, une cantine mobile autogérée et végétarienne montée à Chambéry, pratiques internes, etc, etc).
En ce qui me concerne, les positions antispécistes ont pour moi, et pendant des années, freiné mon passage au végétarisme. Et je suis visiblement loin d'être le seul dans ce cas-là.
Regardons aussi les autres syndicats et organisations et voyons si il y a ne serais-ce que le début d'une réflexion sur le sujet. Quand on met les mains dans le cambouis, oui, souvent, on se salis, mais ça fait avancer les choses, cependant.

Autre chose sur le principe :
RL est la radio de la FA; C'est donc un des outils des militantEs FA, et ce sont eux qui en assurent la pérennité, et quand un truc passe sur RL c'est systématiquement interprété comme "la FA a dit", etc.
Donc :
D'un côté, on ne peut pas dire "même si ce n'est pas l'avis de la FA ça a le droit d'être dit", et, d'un autre côté, dire "la FA a sur sa radio des discours et des invités qui ne sont pas anars et c'est inacceptable". RL n'a pas vocation à être un service public anarchiste devant absolument donner la parole à tout, et dans n'importe quelles conditions. Et quand des erreurs sont faites, quand des dérapages ont lieu, soit il y a rencontre et on repart sur des bases claires, soit l'accord est impossible. Ce qui a été le cas ici.

Pour ma part, j'en ai terminé là-dessus, et je n'interviendrai donc plus;
Rien n'empêche quiconque de monter une radio anarchiste et parfaite, puisque c'est si simple, semble-t-il.
Sur ce, ça fait quand même plaisir de "terminer" l'existence du forum dynamite sur une petite micro-polémique ... le forum Dynamite manquera ... 8-)
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

nico warning
touriste
touriste

Message par nico warning » 11 janv. 2013 13:10

Bibo a écrit :Je cherche dans les motions passées ...
En attendant, un article de l'En-dehors, de 2006 :
Les antispécistes

"Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe." Pour les antispécistes, l'espèce humaine est une espèce animale comme les autres, juste plus intelligente. Pour eux, l'homme a les mêmes droits et les mêmes devoirs que toutes les autres espèces, ni plus ni moins. Dans cette logique, l'humanisme est pour les antispécistes aussi condamnable que le racisme. Cette thèse rencontre un certain succès chez les écologistes, heurtés avec raison par la condition des animaux dans le système industriel. Très présents dans les pays anglo-saxons à travers le mouvement de « libération animale », ils ont aussi des soutiens chez des scientifiques et des biologistes. Les antispécistes se présentent souvent sous un aspect « cool » et « alter ». Comment ne pas être tentés d’y voir des amis sympas pour se battre contre le capitalisme ? Pourtant, la conclusion de cette idéologie aboutit inéluctablement à la bestialisation de l’humain. Au sortit de la Seconde Guerre mondiale, pour ne pas sombrer à nouveau dans la barbarie, un des grands principes a été de réaffirmer la différence entre l’humain et l’animal. Or, l’antispécisme récuse tout simplement ce qui fait notre spécificité d’homme : le libre-arbitre, la liberté de conscience. Attention, ce n’est pas parce que l’on partage certains combats que l’on est d’accord sur l’essentiel : notre conception de l’homme. Une société qui n’est plus capable ni de respecter les animaux ni de faire la distinction entre un humain et un animal est dans une mauvaise passe.
bim, point godwin dissimulé de l'en-dehors!

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar

Message par Nhuman punk » 14 janv. 2013 11:41

yep salut, ben je rajouterai rien au débat, j'ai déjà dit ce que je pensai quand aux positions de la fa vis à vis du végétarisme ou veganisme dans le sujet sur le hors série du monde libertaire sur st imier, d'ailleurs est ce que quelqu'un-e pourrait me scanner l'article sur "l'incident" autour du veganisme dans le hors série j'aimerai voir ça de plus près mais j'ai pas forcément envie d'acheter le hors série vu que je risque de me vénèr!
cimer d'avance aux âmes charitables!

barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par barcelone36 » 14 janv. 2013 13:30

non il s'agissait d'un article dans un numéro "classique" du ML, en effet franchement à chier (même si je peux être très critique sur les théories antispé, mais pas forcement sur les luttes de défense des animaux !)

Pour l'article dans le Hors Série précèdent (il n'est plus en kiosque), c'est plutot un papier très favorable au mouvement végé/vegan !

Norma Bates

Message par Norma Bates » 14 janv. 2013 13:38

nico warning a écrit :bim, point godwin dissimulé de l'en-dehors!
Tu parles de quel passage? celui avec le rapport au racisme (ce qui ne répond pas forcément à la loi Godwin dans le sens où ça me semble être tellement proche comme notions que c'est quasi inévitable, nan?) ou du passage sur la sortie de la seconde guerre?

Répondre