tu peux respecter une personne et avoir pité d'elle ???? Limite parternaliste....
encore une fois je pense que ta critique est un peu caricaturale... tu es aussi contre le système je pense )...
ça me fait pitié dans le sens "je trouve ça affreusement con", mais je "respecte" de la meme manière que je "tolère" ceux qui écoutent Likin Park par exemple

Je vais pas porter un jugement definitif et sans appel sur des gens qui par un vécu different par une histoire differente, croient en ci ou en ça, surtout aujourdhui ou on confon religion/tradition/culture. On grandit pas tous dans les memes conditions; Je n'aurai pas de respect pour les idées religieuses mais je peut comprendre qqn qu ien arrive à croire à ces merdes.
Apres, concernant ma vision simpliste et caricaturale de la religion, je sias pas bie quo ite dire, je me suis tapé les 3 livres, j'y trouve la meme chose, des histoires qui pourraient etre rigolotes si elles étaient pas aussi écoeurantes. Et ensuite tu vois la difference entre la religion telle qu'elle est ecrite et la religion telle qu'elle est apliquée, et vu la difference, c'est encore
plus écoeurant. VOir autre chose qu'un outil pour manipuler les gens c'est un peu avoir du caca dans les yeux.