mon blog engagé; féminisme

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
ChristOff
zonard-e
zonard-e

Message par ChristOff » 24 juil. 2007 1:22

J'parle pas pour Melvin hein... mais il me semble qu'il voulait dire que souvent les "dominants", quand il se font rappeller à l'ordre par les dominés, z'ont la facheuse tendance à "inverser la domination"...
Comme par magie, on nous cause de "racisme anti-blanc" ou de "féminisme anti-mecs", et souvent il me semble que c'est une façon assez vicelarde de faire passer les luttes pour l'égalité, la liberté et l'émancipation pour des combats "réactionnaires"...
C'est une façon de fantasmer des trucs qui n'existent pas vraiment afin de rendre une lutte "illégitime" en se faisant passer pour les victimes...

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 24 juil. 2007 1:28

oui c'est un peu ça, et puis c'est surtout que comme disent les autocollants, et ils ont parfois raison, la liberté se donne pas elle se prend... Et que bien souvent, ce sont les dominants qui souhaitent faire aussi le travail de la libération et qui ont souvent du mal à accepter que les gens concernés se chargent du boulot. C'est pour ça que je disais ça sur l'antisexisme et le féminisme. L'antisexisme c'est bien, c'est une base. Là dessus moi, en tant que garçon, ça me fait plaisir de voir les filles éxiger leur dû et leur vision, et j'ai pas à mener pour elles cette lutte, donc pour moi le féminisme c'est indispensable !
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

rhiurayane
zonard-e
zonard-e

Message par rhiurayane » 24 juil. 2007 1:47

Ok je comprends mieux !

rafaeou

Message par rafaeou » 24 juil. 2007 2:01

Suppr
Modifié en dernier par rafaeou le 26 juil. 2007 22:04, modifié 1 fois.

damien
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par damien » 24 juil. 2007 2:52

et si tout ça se voyait plutot au sein méme du "couple" plutot qu'en generalité sur un forum ?

bon bref desolé mais des trucs du style "sexuellement ça , ça et ça c'est sexiste , pas bien , satan" ça me gonfle sévére.
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !

ChristOff
zonard-e
zonard-e

Message par ChristOff » 24 juil. 2007 8:40

Rafaeou,
Si tu trouves le blog pourrave, ça me pose pas forcément de problème que tu l'exprimes, mais j'pige pas l'intérêt de le faire de façon aussi ambigue. C'est pas parce que c'est une meuf que tu pourrais pas dire que tu trouves que c'est de la merde ou prendre des gants... Mais exprimer un avis tranché et balancer des bribes de phrases super ambigues et/ou caricaturales, ce sont deux chose carrément différentes, nan ?
Si tu t'étais contenté de dire que pour toi ce blog c'est de la merde (je dis pas que c'est ce que tu penses hein, c'est juste un exemple), j'aurai pas forcément réagi...

Que les femmes aient intégré une éducation sexiste et puissent la reproduire, ouais, je dirai pas le contraire... mais elles restent malgré tout les premières "victimes" du rapport sexiste, et inversement, c'est les mecs qui en en jouissent systématiquement. Après, on pourra trouver des p'tits exemples au quotidien de femmes vraiment très très sexistes, qui en font baver aux mecs qui croisent leurs chemins, mais ça remet pas selon moi en question la réalité du schéma d'oppression... Pour moi, ce type de contre-exemples mis en avant sans la moindre contextualisation, ça ressemble juste à une négation pure et simple du sexisme comme étant un rapport de domination systématique. C'est une façon en gros de dire que le rapport de domination sexiste n'est pas orchestré et reglementé par notre culture, et que donc dans la "vraie vie", ça se fait à la loterie : des fois c'est le meufs qui l'emportent, d'autres fois, c'est les mecs. Moi, c'est pas une question de dogme, je pense que pour en finir avec le sexisme, faut déjà commencé par accepter l'idée que les rapports sexistes se font pas au p'tit bonheur la chance, par pur hasard, mais sont une construction systématique.
Après, évidement qu'au quotidien et dans nos p'tites vies individuelles, on voit bien que tout le monde vie et reproduit son éducation sexiste de différentes façons...

Le truc des femmes qui devraient se barrer quand elles subissent des situations sexistes, c'est j'trouve super facile à dire... Parce que justement, une des bases du sexisme, c'est qu'on est pas éduqués pareils si on est un garçon et une fille... en particulier en ce qui concerne notre "vision" de l'amour, de la fidélité, de la patience, etc... Lacher une p'tite phrase à deux balles genre "l'a qu'à s'barrer la conne", c'est pour moi un joli ramassi de merde d'une personne qui s'en branle un peu de chercher à comprendre ces mécanismes là. Mais tu vois, quand tu vas plus loin qu'une phrase/slogan, je suis déjà plus d'accord avec toi : oui, les nanas restent par amour, par famille, par habitude, par peur, et oui, c'est surement compliqué pour elles de briser certaines bases de leur éducation et s'opposer aux keums... C'est d'ailleurs pourquoi je pensent qu'elles sont systématiquement "victimes" de l'éducation/culture sexiste. Les mecs peuvent PARFOIS souffrir du sexisme, les meufs, c'est TOUJOURS. Si un mecs vie avec une femme qui le frappe, l'humilie au quotidien, et le domine... jamais il estimera qu'il doit rester. Y a rien dans son éducation qui fera qu'il se sentira obligatoirement coupable et tenu de rester. Pour une femme, c'est j'crois pas la même chose, nan ?

C'qui m'a vénère, c'est les raccourcis et les lieux communs (et ton ton que j'ai trouvé paternaliste (peut-être parce que j'avais pas capté que tu te foutais ouvertement de la gueule de la nana, certe))...

Bref.... j'prétends pas être spécialement érudit, j'pense vraiment juste que c'est cool de pas laisser se dire tout et n'importe quoi (et c'est le rapport que je vois avec l'anarcho-punk, car il me semble que le punk est un endroit qui peut nous aider à "déconstruire" nos éducations et remettre en question la "normalité" de nos comportements, paroles, etc... ).

ChristOff
zonard-e
zonard-e

Message par ChristOff » 24 juil. 2007 8:51

et si tout ça se voyait plutot au sein méme du "couple" plutot qu'en generalité sur un forum ?
Ouais, voilà, ça illustre un peu ce que je pense... Dire que les problèmes de sexismes sont différents pour chaque couple, et que donc on peut pas faire de généralité et qu'il faut laisser ça se régler dans "l'intimité" des couples, pour moi, c'est NIER purement et simplement qu'il puisse exister un rapport de domination construit de toutes pièces par notre culture.

Pour moi au contraire, quitte à paraitre parfois "dogmatique" aux yeux des "libertins" (qui sont le plus souvent toujours des mecs blancs, étrange nan ?), faut bien chercher à visibilier le caractère SYSTEMATIQUE du sexisme: c'est pas au p'tit bonheur la chance, en fonction des caractères des gens, que se construit ce rapport, il est au contraire systématique, et à la base de notre faculté à penser et à interréagir avec l'autre.

Tant qu'on continuera à laisser croire que ce sont des choses qui se règlent avant tout dans l'intimité de nos couples/de nos vies, on continuera à nier la nature même de ce rapport de domination...

PhilippeHD
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: mon blog engagé; féminisme

Message par PhilippeHD » 24 juil. 2007 9:54

rafaeou a écrit :Pareil pour la pipe : l'amour anal, bucal c'est chacun ses goûts alors le coup de la pipe c'est mal, j'vois pas !
Sauf que là, c'est une pipe ''forçée'' qui est représentée sur le dessin, d'où le caractère asservissant quand elle pratiquée de cette manière. Je ne suis pas sûr que le but du T-shirt était de fustiger une pratique sexuelle, mais plus la façon dont elle est montrée dans un certain fantasme collectif des mecs. Mais peut-être que je me gourre.
rafaeou a écrit :Bah ouais elle n'a qu'à se barrer la conne ! Qu'est-ce que tu veux dire à ces nanas qui subissent mais restent par amour, par famille, par habitude, par besoin de fric, par bêtise, par peur ! Tend l'autre joue ? Même si c'est compliqué bien entendu !
Ben justement, c'est parce que c'est compliqué que c'est un peu facile de traiter ces nanas de connes!!! Cela dépend de tant de choses!!! Les femmes qui arrivent à s'en sortir, ont souvent recours à des personnes extérieures qui les ''guident'', parce que se sortir seules, avec le poids d'une éducation, d'un milieu familial et/ou marital oppressant, ou le patriarcat est LE modèle irréfutable, ou pendant 20, 30, 40, 50 ans, on t'a bassiné avec l'idée que la nana ne vit que pour son mec, et n'a aucune vie à elle, même si l'envie de se barrer prend aux tripes, encore une fois, le poids de la culpabilité qu'une éducation/conditionnement a amené, est très très difficile dépasser. De même que l'aspect financier, les enfants, le rapport avec la famille proche, tout çà rentre en ligne de compte. Ton propos revient à dire ''c'est bien fait pour leur gueule, elle n'ont qu'à s'en prendre qu'à ellles seules'', et je trouve çà d'un crétinisme sans nom!! Si toi tu n'as pas subi ce conditionnement, tant mieux pour toi, mais tout le monde, et surtout les nanas, n'ont pas toutes la chance de pouvoir s'en sortir si facilement!! Une nana qui subit la violence psychologique et/ou physique d'un père, mari, frère, ou de n'importe quel type, ne réagit pas de la même façon selon ce qu'elle a vécu avant, et ce sont des critères à prendre en compte si on veut éviter de faire des raccourcis et aboutir à des conclusions aussi nases que la tienne.

rafaeou

Message par rafaeou » 24 juil. 2007 9:54

Suppr
Modifié en dernier par rafaeou le 26 juil. 2007 22:05, modifié 1 fois.

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 24 juil. 2007 13:06

rafaeou a écrit :-> Lucy One : Nan ton blog c'est pas de la merde ! Tu traites un sujet sensible, polémique et très compliqué où les petites phrases et les slogans nécessitent d'être explicités ! Au boulot, y a encore du taf...
Ah bon ? Qu'est ce qu'il y a de compliqué là dedans ?! Franchement je vois pas, la plupart (voir tous) des slogans que j'ai vu n'ont carrément pas besoin d'un blabla théorique à la con. Le ptit dessin devrait suffire, même aux neuneus !
T'as besoin d'un long discours pour qu'on t'explique pourquoi l'aspirateur n'est pas une pratique exclusivement féminine ?!
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Répondre