Quelque soient ses défauts, la justice bourgeoise dans ces cas là jugent en prenant "moins parti" que le milieu (en gros quand les personnes font justice eux même) ce qui n'enlève rien au problème du droit qui est le reflet des rapports sociaux (donc dans une société raciste/ machiste/ classiste: la démocratie bourgeoise).
L'avènement de l'anarchisme (image d'un soleil noir qui se lève avec comme fond les grandes plaines ukrainiennes) entrainera la création d'un droit anarchiste mais créé par tous.
De la même façon il y aura un contrôle social, il n'y a pas de société sans contrôle social, mais qui ne sera pas appliqué par une force autonome du reste de la société comme la/les police(s). Le fait que la force de contrôle soit autonome de la société fait qu'ils
- défendent le pouvoir si il y en a un.
- Se constituent comme pouvoir, car ils ont les moyens et nous n'avons rien.
La police est pour moi une des composantes de l'oligarchie: c'est directement un pouvoir comme les autres (clergé, État, patrons, armée...). Le risque de coup d'état de la part de la police et non de l'armée dans certains pays est du à des conjonctures (et au fait qu'ils ont des plus gros flingues aussi!). Il y a eu des tentations putschistes au sein de la police début des années 80 en France. L'arrivée de la gauche au pouvoir faisait que les policiers se sentaient dépossédés de la part du pouvoir que l'État lui laissait jusqu'alors (en gros le gaullisme c'est la même situation que maintenant). Pas besoin d'un homme politique type Lepen pour qu'ils pensent à le faire. Ils se savent un pouvoir en soi. C'est le retour de la sécurité dans la gauche (et leur imitation d'un style pasqua avec Vaillant et chevènement entre autres) qui leur a mis la "maison" dans la poche.
Les flics sont des êtres sans courage, toujours du bon coté du manche, j'en reste convaincu.
Anecdote: une copine anarchiste retrouve sa meilleure copine de lycée deux ans plus tard, la seconde sort de l'école de police de St Malo, elles vont quand même prendre un verre ensemble. elle lui a dit très clairement: "on nous a expliqué qui vous êtes et je suis prête à tirer si il le faut". Ils défendront le pouvoir quoiqu'il en coute car c'est le but premier des condés. Pour le reste, l'ordre social c'est aussi défendre la veuve et l'orphelin et qu'ils le fassent avec autant de conviction (même si le flic est sympa et concerné par cette part de son boulot...) j'y crois pas (parce que c'est pas le flic sympa qui décide du budget alloué aux services brigade financières ou à celui de la protection des mineurs, à l'accueil des femmes battues...)
Pour ces raisons et des milliers je suis pour l'abolition de la police nationale et des gardes champêtres