La police d'un coté, les flics de l'autre ?

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: La police d'un coté, les flics de l'autre ?

Message par Doctor Louarn » 29 mai 2009 12:58

Puisque je suis d'accord pour les plaintes à la justice en cas de viol: je m'explique...

Quelque soient ses défauts, la justice bourgeoise dans ces cas là jugent en prenant "moins parti" que le milieu (en gros quand les personnes font justice eux même) ce qui n'enlève rien au problème du droit qui est le reflet des rapports sociaux (donc dans une société raciste/ machiste/ classiste: la démocratie bourgeoise).

L'avènement de l'anarchisme (image d'un soleil noir qui se lève avec comme fond les grandes plaines ukrainiennes) entrainera la création d'un droit anarchiste mais créé par tous.
De la même façon il y aura un contrôle social, il n'y a pas de société sans contrôle social, mais qui ne sera pas appliqué par une force autonome du reste de la société comme la/les police(s). Le fait que la force de contrôle soit autonome de la société fait qu'ils
- défendent le pouvoir si il y en a un.
- Se constituent comme pouvoir, car ils ont les moyens et nous n'avons rien.

La police est pour moi une des composantes de l'oligarchie: c'est directement un pouvoir comme les autres (clergé, État, patrons, armée...). Le risque de coup d'état de la part de la police et non de l'armée dans certains pays est du à des conjonctures (et au fait qu'ils ont des plus gros flingues aussi!). Il y a eu des tentations putschistes au sein de la police début des années 80 en France. L'arrivée de la gauche au pouvoir faisait que les policiers se sentaient dépossédés de la part du pouvoir que l'État lui laissait jusqu'alors (en gros le gaullisme c'est la même situation que maintenant). Pas besoin d'un homme politique type Lepen pour qu'ils pensent à le faire. Ils se savent un pouvoir en soi. C'est le retour de la sécurité dans la gauche (et leur imitation d'un style pasqua avec Vaillant et chevènement entre autres) qui leur a mis la "maison" dans la poche.

Les flics sont des êtres sans courage, toujours du bon coté du manche, j'en reste convaincu.

Anecdote: une copine anarchiste retrouve sa meilleure copine de lycée deux ans plus tard, la seconde sort de l'école de police de St Malo, elles vont quand même prendre un verre ensemble. elle lui a dit très clairement: "on nous a expliqué qui vous êtes et je suis prête à tirer si il le faut". Ils défendront le pouvoir quoiqu'il en coute car c'est le but premier des condés. Pour le reste, l'ordre social c'est aussi défendre la veuve et l'orphelin et qu'ils le fassent avec autant de conviction (même si le flic est sympa et concerné par cette part de son boulot...) j'y crois pas (parce que c'est pas le flic sympa qui décide du budget alloué aux services brigade financières ou à celui de la protection des mineurs, à l'accueil des femmes battues...)

Pour ces raisons et des milliers je suis pour l'abolition de la police nationale et des gardes champêtres :vieuxcon:

aFreak
zonard-e
zonard-e

Message par aFreak » 29 mai 2009 19:17

Hm, ce que dit Louna me trottait dans la tête depuis pas mal de temps...pas exactement formulé comme ça, mais c'est intéressant.

Parce que une partie des motivations des flics est compréhensible. Comme les politiques hein =D mais ce que je veux dire c'est qu'ils partent pas tous du raisonnement "Je vais aller casser la gueule des noirs et des sales gauchos", et j'aime pas les stéréotypes.

J'arrive pas à exprimer mes idées ça m'emmerde, mais c'est vrai que les raccourcis du genre "Tous les flics sont cons" ça fait rien avancer.

Bon. Ecoutez. Je viens de relire ce que j'ai écrit, je vois pas où je veux en venir, donc j'y reviendrai plus tard ;). Néanmoins, je suis très content que tu aies lancé ce débat Louna, et je te remercie.

Edit : I GOT IT ! Sauf que c'est bien bancal...allez je raconte ma vie =D, il y a deux ans j'ai effectué un séjour de trois mois en Allemagne. Ma famille d'accueil était Roumaine, super sympas, ça s'est bien passé...sauf que je me suis vite aperçu qu'ils étaient biiiien de droite. Et je me suis aussi aperçu que je n'avais aucune argumentation sur ce genre de sujet. ça s'est souvent un peu échauffé, mais ils ont jamais vraiment été agressifs, pour eux c'était "mignon" de ma part de pas vouloir virer tous les Musulmans de mon pays.

Et depuis je réfléchis. Parce que on m'aurait parlé de ces gens là avant, je n'aurais même pas voulu les rencontrer, leur parler. Mais après avoir passé un bon mois avec eux, c'était dur de m'apercevoir qu'ils pensaient comme ça, mais je conserve toujours beaucoup d'affection pour eux, parce que je sais qu'ils sont pas foncièrement méchants. Ils ont juste une vie de merde, qui les pousse à prendre la mauvaise voie.
Et pour moi c'est là qu'est le point : on oublie que les gens sont des gens dès que leurs idées sont en contradiction (forte hein, je nie pas) avec les nôtres, et il y a quelque chose de faux là-dedans, même si ces gens nous frappent, oppriment des gens, servent l'Etat...

Et ce que j'écris est bien gnangnan, et j'arrive pas à aller au bout de mon idée. M'enfin.
"Ni les barricades éteintes sur des chemins recouverts de milles éclats de verre où fument les carcasses éventrées de voitures calcinées ; ni la colère privée d'ailes, ni le désespoir tout au bout des pierres et des cocktails balancés à genoux (...), rien ne se perd"

ruzuhl
zonard-e
zonard-e

Message par ruzuhl » 29 mai 2009 20:14

aFreak a écrit :J'arrive pas à exprimer mes idées ça m'emmerde, mais c'est vrai que les raccourcis du genre "Tous les flics sont cons" ça fait rien avancer.
déjà c'est pas tous les flics sont cons, mais tous les flics sont des batards, nuance !(=> acaB)

ensuite, ben si ça fait avancer les choses : ça met clairement les choses au point. Je vais pas faire tout un paragraphe (119 haha!) sur les raisons qui font que la police c'est maaaal, ça me ferait super chier de pondre un truc lourd chiant répétitif et qui a déjà été dit des milliers de fois. Pas besoin d'avoir eu de très mauvaises rencontres avec ces gens-là, ou des proches, pour comprendre que c'est pas tes potes. Car comme dirait Mood: Big Brother surveilles tout ce que tu dis et tout ce que tu fais Tu vis dans l'ombre de la peur de leur uniforme. (ou quelque chose dans le genre :D ).

bref, acab :babos:
In defense of all innocent life
xVeganxEdgex

radio monomaniaque

aFreak
zonard-e
zonard-e

Message par aFreak » 29 mai 2009 20:21

La police c'est mal, je dis pas le contraire.

Ce qui m'ennuie c'est la nuance entre la police, et les policiers en tant qu'être humains. Mais c'est sûrement une crise existencielle adolescente faut pas s'en faire :-P !
"Ni les barricades éteintes sur des chemins recouverts de milles éclats de verre où fument les carcasses éventrées de voitures calcinées ; ni la colère privée d'ailes, ni le désespoir tout au bout des pierres et des cocktails balancés à genoux (...), rien ne se perd"

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 29 mai 2009 20:55

rappel pour ceux et celles qui se laisseraient aller à un sentimentalisme déplacé : http://quefaitlapolice.samizdat.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

aFreak
zonard-e
zonard-e

Message par aFreak » 29 mai 2009 20:59

Bon si c'est du "sentimentalisme déplacé" je dis rien...j'ai écrit quelque part que je compatissais avec la vie dure des policiers ?

Je m'emporte pas promis =D mais j'aurais trouvé ça chouette qu'on aie un débat là-dessus.

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 29 mai 2009 21:28

"on nous a expliqué qui vous êtes et je suis prête à tirer si il le faut"
"vous êtes que des assassins, vous tirez ? c'est facile hein ? nous on n'a pas d'armes, on a que des cailloux"

http://www.youtube.com/watch?v=DKMCcpOt3jU" onclick="window.open(this.href);return false;
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 29 mai 2009 21:39

J'en profite pour placer de nouveau ici ce lien : http://www.regardeavue.com/index.php/20 ... -policiers" onclick="window.open(this.href);return false;

D'ailleurs, j'ai retranscrit ce témoignage pour le mettre dans le prochain Miskina.
Parce que une partie des motivations des flics est compréhensible. Comme les politiques hein =D mais ce que je veux dire c'est qu'ils partent pas tous du raisonnement "Je vais aller casser la gueule des noirs et des sales gauchos", et j'aime pas les stéréotypes.
Mais on s'en fout de leurs motivations, sérieux ! Ils exécutent les ordres. TOUS les ordres qu'on leur donne.

Je vois pas l'intérêt d'un tel débat.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

aFreak
zonard-e
zonard-e

Message par aFreak » 30 mai 2009 11:35

Y'a pas d'intérêt.

Tant pis. Merci pour le lien de La Haine.

Je finirais juste par ça : j'ai lu une BD de Manu Larcenet où le protagoniste se fait un ami, un vieux, et s'aperçoit que celui-ci est un ancien tortionnaire de la guerre d'algérie. Et y'a une phrase qui m'est restée en tête c'est "La politique, c'est comme la logique, c'est trop simple pour régler les rapports humains".

Je sais que je serai toujours du "bon côté" de la barricade, néanmoins ça ne m'empêche pas de me poser des questions.

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 30 mai 2009 13:41

J'aimerais bien qu'on cesse de traiter les flics de batards. Je trouve ca insultant pour mon chien.

Répondre