t'as oubliée de rajouter "en non-mixité" à côté de "collectivement", mais c'est vrai que collectivement en non-mixité, tout de suite, hin ça ressemble pas du tout à une contradiction dans ce qui ressemble à un copier-coller (mais peut être que non), et je maintiens que ton combat est fermé du simple fait du panneau "Interdit aux hommes" à la porte d'entrée qui ampute de beaucoup l'aspect collectif de la (conséquemment partielle)construction dont tu parles. Finalement tu donnes aucune précision sur le rayonnement post réunions non mixtes, qui porte visiblement pas ses fruits vu que jusque là on parle beaucoup du bien fondé ou non de la non-mixité, mais on a que pouique sur la finalité et surtout sur le résultat de vos avancées (bon on ressort avec un moulage de sein, on sait enfin comment marche le périné sans passer par gougueule... tout ça, tout bien, qu'est ce qu'on se sent mieux tout à coup... alors que je vois pas pourquoi exclure les hommes de ce type de discussions si le but est de leur faire comprendre votre Grand Sentiment D'oppression non partagé par toutes, sans jouer les victimes mais biensûr, soi disant, je vais pas me répéter). Le chacune pour sa gueule je sais pas d'où tu le sors, un peu comme ton "du coup" de tout à l'heure, donc je le fous de côté, en revanche dans le système d'oppression que tu cites, tu t'inscris de nouveau comme une opprimée de ta condition basée sur un genre par opposition à un autre, et donc sensiblement comme une victime de ce dernier, qui a du mal si ce n'est à l'accepter tout du moins à le gérer, tu t'infériorises toute seule malgré tout, par dessus le marché tu fous tout le monde dans le même panier au sein même de ces réus, alors si en + c'est même pas curatif, je trouve ça limite pire que ça l'était avant ton dernier post. Donc je vois toujours pas ce qui justifie d'exclure radicalement les mecs de la lutte. Sauf que je me dis que si tu te sens pas femme, tu dois peut être hésiter un peu quand tu passes la porte des réunions non-mixtes, non? (ooh, ça va, on peu rigoler, un peu).rackhame a écrit :Je ne me sens pas inférieure, mais ça ne m'empêche pas de voir quand on essaie de m'inférioriser, c'est justement ça qui me permet de réagir. Constater un rapport d'oppression, ça ne veut pas dire s'en victimiser.
Je ne me sens pas femme et ne me définis pas comme telle, ça ne veut pas dire qu'on ne me colle pas cette étiquette et qu'on ne me fout pas dans la position sociale qui va avec.
Vouloir lutter de façon autonome ne signifie pas juste faire des groupes de parole thérapiques ou des "fêtes du slip", on ne se soigne pas d'une oppression, on s'en émancipe et on la combat, notamment en construisant les choses collectivement . Le choix de construire collectivement n'est pas une faiblesse ou une reconnaissance de faiblesse, c'est un choix politique anarchiste. Le chacune pour sa gueule, ça relève d'une idéologie hétéropatriarcapitaliste, libérale. Nos problèmes ne sont pas individuels ou privés, ils s'inscrivent dans le cadre d'un système d'oppression fondé sur des classes qui sont bien réelles.
la non mixité féministe dans le milieu anarchiste
-
- squatteur/euse
Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste
Mais quel Pied Charmant !
-
- squatteur/euse
Yanic a écrit :Norma Bates a écrit :puisque tu aimes bien mettre les sexes dans une petite boîteQu'est-ce que les eunuques de la Cité Interdite viennent faire dans cette histoire ?

- krrroquette
- zonard-e
bon, je m'étais dit que j'arrétais de faire ma mere théresa à vouloir à tout prix discuter avec des gens qui de toute évidence, ne pouvaient etre aussi butées et que c'était possible de s'entendre un peu sur quelque chose, mais je peux pas me retenir quand je lis les deniers posts là.
en tout cas, ce qui est clair, c'est que dès qu'on cite des notions politiques et qu'on intellectualise un peu le débat avec des phrases comme Rakhame à mis "Le choix de construire collectivement n'est pas une faiblesse ou une reconnaissance de faiblesse, c'est un choix politique anarchiste. Le chacune pour sa gueule, ça relève d'une idéologie hétéropatriarcapitaliste, libérale.", c'est la panique!
c'est pourtant pas compliqué à comprendre comme phrase. Et en plus, ça a le mérite d'être très juste. Ah, c'est le fait de s'être fait traiter d'hétéropatriarcapitaliste libérale qui énerve? mhhh, je peux comprendre. quoique meme pas sûre que rakhame ait tournée ça dans ce sens là...
bah quoi, on peut rigoler un peu non? y'en a qui l'ont bien fait juste avant.
de toute façon, j'ai bien peur que ce soit avec des propos comme ceux que certaines tiennent que le féminisme n'arrive plus à avancer, bien plus que par le comportement de certains machos malheureusement. (j'espere juste me gourrer)
c'est surement à cause de ce type de dérives (nier par exemple que le genre dominant soit le genre masculin, nier l'interet de soirées non mixtes en les traitant de fete de slip, nier que le genre féminin soir oppréssé, à ne pas confondre avec inférieur, nier le terme de victime, faire comme si les oppressions n'existaient qu'à moitié et dire que c'est parce qu'on les dénonce qu'elles existent et non l'inverse, bref, toutes ces conneries là) qu'on s'en sort pas.
En contre partie, y'a heureusement tout un tas de gars qui ne se sentent pas frustrés de ne pouvoir assister aux temps non mixtes et qui viennent pas fourrer leur nez là où ça les concerne pas, qui respectent ces temps choisis par les filles-femmes et qui n'auraient meme pas l'idée d'aller y redire quoique ce soit. alors, partant de là, comment font ils? Qu'ont ils compris de plus que ceux qui viennent chialer des niaiseries comme "ouais on s'est fait refouler à une soirée non mixte, c'est dé-gueu-lasse!, non mais franchement, dis-cri-mi-na-tion hein" allez ladytoxine, prete leur vite ton seau à vomi!
et puis, si tu te fais jamais emmerder avec des insinuations douteuses et des plans dragues à deux balles, ben tant mieux. ce doit etre agréable.
sache que c'est pas le cas de tout le monde et que c'est juste pas forcément qu'une question de savoir se faire respecter comme tu dis. pis t'entends quoi par savoir se faire respecter? j'aimerais bien savoir comment tu t'y prends...sérieux. Et tu doit trouver ça normal qu'une nana ait besoin de mettre en place des stratégies pour de se faire respecter dans le cadre d'un concert ou n'importe quoi de mixte pour pouvoir avoir enfin la paix.
juste pas moi.
en tout cas, ce qui est clair, c'est que dès qu'on cite des notions politiques et qu'on intellectualise un peu le débat avec des phrases comme Rakhame à mis "Le choix de construire collectivement n'est pas une faiblesse ou une reconnaissance de faiblesse, c'est un choix politique anarchiste. Le chacune pour sa gueule, ça relève d'une idéologie hétéropatriarcapitaliste, libérale.", c'est la panique!
c'est pourtant pas compliqué à comprendre comme phrase. Et en plus, ça a le mérite d'être très juste. Ah, c'est le fait de s'être fait traiter d'hétéropatriarcapitaliste libérale qui énerve? mhhh, je peux comprendre. quoique meme pas sûre que rakhame ait tournée ça dans ce sens là...
bah quoi, on peut rigoler un peu non? y'en a qui l'ont bien fait juste avant.
de toute façon, j'ai bien peur que ce soit avec des propos comme ceux que certaines tiennent que le féminisme n'arrive plus à avancer, bien plus que par le comportement de certains machos malheureusement. (j'espere juste me gourrer)
c'est surement à cause de ce type de dérives (nier par exemple que le genre dominant soit le genre masculin, nier l'interet de soirées non mixtes en les traitant de fete de slip, nier que le genre féminin soir oppréssé, à ne pas confondre avec inférieur, nier le terme de victime, faire comme si les oppressions n'existaient qu'à moitié et dire que c'est parce qu'on les dénonce qu'elles existent et non l'inverse, bref, toutes ces conneries là) qu'on s'en sort pas.
En contre partie, y'a heureusement tout un tas de gars qui ne se sentent pas frustrés de ne pouvoir assister aux temps non mixtes et qui viennent pas fourrer leur nez là où ça les concerne pas, qui respectent ces temps choisis par les filles-femmes et qui n'auraient meme pas l'idée d'aller y redire quoique ce soit. alors, partant de là, comment font ils? Qu'ont ils compris de plus que ceux qui viennent chialer des niaiseries comme "ouais on s'est fait refouler à une soirée non mixte, c'est dé-gueu-lasse!, non mais franchement, dis-cri-mi-na-tion hein" allez ladytoxine, prete leur vite ton seau à vomi!

et puis, si tu te fais jamais emmerder avec des insinuations douteuses et des plans dragues à deux balles, ben tant mieux. ce doit etre agréable.
sache que c'est pas le cas de tout le monde et que c'est juste pas forcément qu'une question de savoir se faire respecter comme tu dis. pis t'entends quoi par savoir se faire respecter? j'aimerais bien savoir comment tu t'y prends...sérieux. Et tu doit trouver ça normal qu'une nana ait besoin de mettre en place des stratégies pour de se faire respecter dans le cadre d'un concert ou n'importe quoi de mixte pour pouvoir avoir enfin la paix.
juste pas moi.
NEUF VOLTS : https://neufvolts.bandcamp.com/releases
CATISFACTION : https://catisfactionmiaou.blogspot.com/
T'as vraiment une propension aigüe à déformer les propos des gens, tu devrais peut-être te remettre en question là-dessus krrroquette.krrroquette a écrit :c'est surement à cause de ce type de dérives (nier par exemple que le genre dominant soit le genre masculin, nier l'interet de soirées non mixtes en les traitant de fete de slip, nier que le genre féminin soir oppréssé, à ne pas confondre avec inférieur, nier le terme de victime, faire comme si les oppressions n'existaient qu'à moitié et dire que c'est parce qu'on les dénonce qu'elles existent et non l'inverse, bref, toutes ces conneries là) qu'on s'en sort pas.

Pareil, tu extrapoles sur les posts de Ladytoxine, qui n'a, j'imagine, jamais voulu dire un truc pareil, et je pense qu'au fond, même toi tu le sais.krrroquette a écrit :Et tu doit trouver ça normal qu'une nana ait besoin de mettre en place des stratégies pour de se faire respecter dans le cadre d'un concert ou n'importe quoi de mixte pour pouvoir avoir enfin la paix.
-
- squatteur/euse
Aaaaaaaaaaah Krrrroquette t'a dû ramer pas mal de kilomètres avant de ressortir de ta boîte, mais reviens avec des arguments (et un peu de second degré), ça sera plus intéressant pour tout le monde, je t'aime aussi 

.
Modifié en dernier par Louna le 07 oct. 2009 18:15, modifié 1 fois.
- krrroquette
- zonard-e
des arguments?ladytoxine a écrit :Aaaaaaaaaaah Krrrroquette t'a dû ramer pas mal de kilomètres avant de ressortir de ta boîte, mais reviens avec des arguments (et un peu de second degré), ça sera plus intéressant pour tout le monde, je t'aime aussi

et
c'est ta façon d'argumenter qui ferme tout, pas notre façon de lutter...alors que moi ça me fait carrément rigoler que tu le prennes au 1er degré, parce que de nouveau, et je me répète, mais les seuls arguments de la non-mixité se rapportent à des exemples qui mettent en exergue la victimisation acceptée et reconnue par vous de la condition de femme, et trouvent leur justification uniquement dans le fait qu'au final vous acceptez quelque part d'être "faibles" par le même besoin de vous retrouver entre vous pour le gueuler toutes ensemble sans que ça s'entende, ce qui est d'une flagrante contradiction pour justifier d'une lutte. Et plus je les lis, ces arguments que je trouve merdiques sans traiter personne de con/ne et plus ça me conforte dans le fait d'être parfaitement et totalement contre, ce que j'assume totalement, plutôt que de m'étaler en long en large et en travers avec des pseudos arguments et des pseudos exemples comme la floppée de conneries que j'ai lu jusque là, au départ en essayant de comprendre et de m'ouvrir à ces points de vue, à la fin en pigeant juste que c'est le moyen le plus fermé au monde de lutter.

NEUF VOLTS : https://neufvolts.bandcamp.com/releases
-
- squatteur/euse
non je ne les ai pas pris à la dérision, justement, je les ai contredis en expliquant pour quelles raisons je n'étais pas d'accord avec, ce sur quoi je ne suis toujours pas décidée à revenir, malheureusement pas convaincue, ce qui n'est ni du foutage de gueule ni de l'agression. Mais je comprends effectivement que si tu prends tout ce qu'on te dit qui n'aille pas dans ton sens comme une agression, le malaise soit grand et cette forme de "lutte" nécessaire autant qu'elle me semble absurde. Je le comprends, mais je l'accepte pas, je pense avoir assez expliqué pourquoi, donc je sature un peu de devoir te répondre encore pour me re-re-répéter.krrroquette a écrit :des arguments?tu rigoles! tous ceux qu'on t'a donné depuis le début tu les as pris à la dérision en nous insinuant qu'on était sur du pure délire avec notre non-mixité-fete-de-slip, et quand ils étaient politiques, tu les as meme pas compris!
ou la tienne qui n'est pas très explicite, vu que si on est pas d'accord avec toi c'est forcément une agression et/ou du foutage de gueule, je comprends qu'en systématisant cette manière de voir les choses, ça fait quand même beaucoup de gens contre qui lutter...krrroquette a écrit :c'est ta façon d'argumenter qui ferme tout, pas notre façon de lutter...

Louna a écrit :j'obligerais tout le monde à venir en robe ou en jupe.

à ce propos:
http://www.rebellyon.info/Espace-temporaire-de.htmlrebellyon a écrit :Espace temporaire de déconstruction masculine
Publié vendredi 30 octobre 2009
Cet espace sera non-mixte mec : pour nous, ca veut dire toute personne qui se considère comme socialement construite comme "homme".
Un mec… C’est quoi ?
Pour nous, un mec c’est n’importe qui se considère comme étant construit socialement comme "homme".
Une rencontre de mecs… Pourquoi ?
Nous sommes nombreux à recevoir directement, ou juste à percevoir, connaître, entendre parler des critiques féministes, des attaques menées contre le genre masculin. Ces attaques font peur à beaucoup ; par cette initiative, nous voulons dépasser cette peur pour pouvoir poser comme base la confiance envers les féministes sur le bien-fondé de leurs reproches. Nous ne voulons pas polémiquer sur la justesse de leurs ressentis de l’oppression masculine, nous voulons les prendre comme tels, et construire notre propre lutte à partir d’eux. Nous sommes frappés par ce qui se passe à l’intérieur même du « milieux » militant lyonnais, régulièrement traversé, déchiré par des conflits qui proviennent directement de l’oppression masculine. A chaque fois, les circonstances sont les mêmes ; et à chaque fois, ce sont les meufs qui mènent le travail de gestion des conflits : ce sont elles qui vont se rassembler, discuter, mener des actions…
Non, nous ne pensons pas que cela est dû à leur prétendue « hypersensibilité » face à cette oppression, qu’elles sont simplement des « féministes chiantes » : nous estimons au contraire que cela vient du fait que nous, mecs, ne ressentons pas de la même manière cette oppression et que cela vient justement de notre situation d’oppresseur et de notre construction comme oppresseur.
Dans ce contexte, il est clair que nous ne libérerons pas les meufs à leur place. Mais nous devons aussi cesser de construire des stratégies de résistance face à la lutte féministe, et cesser de la considérer comme extérieure à notre vie et à notre militantisme. C’est pour cela que nous voulons créer un espace temporaire de déconstruction masculine : réfléchir à ce qu’on peut faire, nous, pour lutter contre l’oppression masculine, c’est-à-dire contre des comportements que nous adoptons nous-mêmes dans nos relations avec les nanas (et entre nous). Nous ne ressortirons pas de ce week-end libres de tous nos comportements d’oppresseur, mais il peut être un début ou une étape utile pour nous remettre en cause.
Nous voulons cet espace non-mixte comme ça on peut se rendre compte de notre propre construction en tant qu’oppresseur, et pour voir ce qu’est un moment sans nanas et sans virilisme non plus ; pour tenter de partager nos ressentis, et les manières dont on reçoit et comprend la lutte féministe. Nous pensons que cet espace de lutte non-mixte est aussi une étape nécessaire pour vivre et lutter en mixité. Cet espace est urgent si l’on ne veut pas, un jour, nous retrouver en non-mixité forcée, et obliger les féministes à déserter les espaces mixtes parce que nous, gars, n’aurons pas voulu nous remettre en question.
Prudence et humilité. Amour et rage.
Une rencontre de mecs… Comment ?
Pendant 2 jours, nous te proposons de se réunir pour créer des ateliers de lecture, de sérigraphie, pour discuter formellement ou non, se rencontrer, partager un repas, cuisiner, regarder un film et même boire un verre ! Tu peux rester 20 minutes ou rester dormir, écrire des textes ; enregistrer une émission de radio, jouer…
Du coup, tout ça c’est une première fois, un peu expérimentale… Ouverte à tous ceux qui veulent essayer.
Ça se passera les 7 et 8 novembre à l’Atelier, au 91 rue Montesquieu : le samedi à partir de 14h, le dimanche jusqu’à 18h.
Des rigolos pleins d’poils
Programme (indicatif)
(Si on veut, on peut ne pas du tout faire ça…)
Samedi 7
14h : ouverture discussions formelles et informelles, entrecoupées de jeux et joyeusetés - 18h : atelier bouffe 19h : apéro 20h : repas Et après, une projection si on veut, ou bien on continue comme l’aprèm’ !
Dimanche 8
A partir de 10h, p’tit déj ! Et ensuite, c’est plutôt des ateliers pratiques : reprographie, radio, écriture…