mon blog engagé; féminisme
Re: mon blog engagé; féminisme
Suppr
Modifié en dernier par rafaeou le 26 juil. 2007 22:05, modifié 1 fois.
Ben non, je ne suis pas d'accord, c'est exactement ce que j'ai retenu également de ta première intervention dans ce topic.rafaeou a écrit :N'hésites surtout pas à détourner mes propos pour leur faire dire ce qui t'arrange... Si ça peut t'aider à argumenter !PhilippeHD a écrit : Ton propos revient à dire ''c'est bien fait pour leur gueule, elle n'ont qu'à s'en prendre qu'à ellles seules'', et je trouve çà d'un crétinisme sans nom!!
Pour le reste de la réponse ci-dessus, je suis balancé entre les propos de PhilHD et les tiens, il y a du vrai des 2 cotés, donc au final... ben, je vais me taire, tiens, ça me changera.
Je n'en suis pas si sûr (mais je prétends pas que j'ai raison, hein !)...En revanche l'éducation des petites filles n'est quand même plus la même ! Et le modèle de la relation homme/femme dans les couples n'est plus du tout la même !
Elena Belotti écrivait en 1973 :
"L'égalité des droits entre les deux sexes, l'égalité des salaires, l'accès à toutes les carrières sont des objectifs sacro-saints qui ont déjà été offerts aux femmes - au moins sur le papier - au moment où l'homme l'a jugé bon. Ils resteront cependant inaccessibles au plus grand nombre d'entre elles jusqu'à ce que soient modifiées les structures psychologiques qui les empêchent de vouloir et de pouvoir s'approprier ses droits".
Cela me semble toujours d'actualité. Le "modèle" de la féminité reste identitique, et son poids continue à intimer aux femmes les mêmes ordres de soumissions, ou les mêmes "sanctions" si elles tentent de s'en échapper.
Bien sûr, ce s'rait bien difficile de dire qu'en trente ans tout est resté totalement figé... mais je ne vois pas non plus pour autant où les bases des modèles genrés traditionnels ont été véritablement remises en question... En surface, certains "droits" ont été acquis, et certaines choses ne sont plus admises ou simplement exprimées de la même façon (on se contente de dire les choses moins clairement qu'avant, mais on continue de les penser... ). Je vois clairement pas où l'éducation des petites filles et des petits garçons a vraiment été fondamentalement repensée et transformée. Les modèles de masculinité et de féminité développés restent virtuellement les mêmes, et les constructions sont identiques.
C'est d'autant plus vicelard qu'avant, le rapport d'inégalité était assumé : on disait clairement que les hommes et les femmes n'étaient pas égaux, et il existait un discours qui tentait de justifier cela. Mais ce discours a été totalement torpillé par les analyses féminites, et on ne pourrait plus le tenir aujourd'hui tel quel... Mais c'est pas parce qu'on a vaguement changé le vocabulaire et le décorum, que le fond de notre culture a changé, nan ?
-
- squatteur/euse
T'es sûr de ton coup là? Ben je vais te dire juste une petite chose, mes théories vieillissantes et anachroniques, je préfèrerais franchement qu'elles le soient. Quand ma gamine de 7 ans est revenu de l'école, où certain-e-s de ses petit-e-s camarades lui ont dit que l'aspirateur ou la vaisselle, c'était le boulot des nanas, c'est concrètement que je me dis que les choses n'ont pas forcément beaucoup évolué depuis un demi siècle. Bien sur, le/les contextes ont beaucoup changé, la société est en perpétuelle mutation, mais sur le fond, est ce que le rapport fille/garçon a tant évolué que çà? Je n'en suis pas sûr. Il y a eu des avançées, oui, les mentalités ont changé en un peu mieux, oui, mais y a encore un paquet de taf à faire, et croire que la société actuelle n'a plus rien à voir avec celle d'avant est un leurre, et ne fait plus avancer les choses à la vitesse où elles devraient, à mon avis.rafaeou a écrit :Il va falloir réactualiser un peu tes jolis discours et tes théories vieillissantes.
L'éducation/conditionnement que tu décris m'a l'air d'un autre âge tout de même ! On parle de blog, de Tee-Shirt explicite... donc le coup de l'éducation des années 60 m'a l'air un peu anachronique. Les connes dont je parle sont les nanas d'aujourd'hui qui sont avec des connards et qui ne veulent pas le voir, par avidité : parce qu'il a une belle gueule, des gros bras, un super diplôme de médecin...
Je ne nie pas que la société soit toujours patriarcale et dirigée et gouvernée par des hommes. En revanche l'éducation des petites filles n'est quand même plus la même ! Et le modèle de la relation homme/femme dans les couples n'est plus du tout la même !
Et puis les ''connes d'aujourd'hui'', je ne vois pas bien ce qu'elles ont de différent avec celles d'hier, une nana intéressée qui reste avec son mec pour le fric, ses gros bras ou son statut de toubib, aujourd'hui ou hier, c'est exactement la même chose.
Ca ne m'aide pas à argumenter, je n'ai pas franchement besoin de çà, c'est comme çà que j'ai ressenti ton propos, c'est tout. Autant le reste de ton argumentation se tient et prête à débattre, autant je trouve que ce point est chelou.rafaeou a écrit :N'hésites surtout pas à détourner mes propos pour leur faire dire ce qui t'arrange... Si ça peut t'aider à argumenter !
Ok, sauf que tu as l'air tellement sur de toi que l'on pourrait y lire une certaine forme de conclusion (c'est ce que j'ai fait) et non d'une ouverture de débats futurs et posés (autant que faire se peut!!!)rafaeou a écrit :Sache ce n'étaient pas des conclusions mais des ouvertures, des prétextes à débattre !
rafaeou a écrit :Que ce soit machine qui passe l'aspi' et machin qui conduise n'est pas primordial, si c'est un arrangement choisi.
Si par exemple il travaille et qu'elle a choisi de ne pas travailler, il semble logique que ce soit elle qui prenne plus en charge le ménage/bouffe/courses.
c'était juste pour relever la contradiction..rafaeou a écrit :Et le modèle de la relation homme/femme dans les couples n'est plus du tout la même !
même conséquences mais les causes sont différentes, comme c'est pratique !
Ce qui est malheureux ce que même quand tu te convaincs d'avoir de belles relations harmonieuses non sexistes, et ben finalement tu tombes toujours dans un travers, via une reflexion genre "oh comme elle a une jolie robe, cette petite fille"
Quelquepart, ca prouve que tu es intégré à la société et que t'arrive à avoir des relations humaines "conformes", mais l'autre côté ca montre qu'il faut etre tres modeste avant de se dire champion de l'antisexisme.
Bonne initiative Lucy, même si je suis trop pas en phase avec les slogans ou le graphisme : pas assez radical...
(d'un autre coté quand c'est trop radical, c'est incompréhensible, genre "le genre précède le sexe" avec le dessin d'une plante dans un pot.)
m'enfin...
quoique à la reflexion, ca pourrait faire un autocollant sympa

-
- squatteur/euse
Suppr
Modifié en dernier par rafaeou le 26 juil. 2007 22:06, modifié 1 fois.