lutte à Notre Dame des Landes

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 26 avr. 2014 23:49

Saint Jean du Tertre résiste

Face à une menace claire d’intervention policière sur la ZAD, le mouvement d’opposition au projet d’aéroport a montré sa détermination, son unité et sa capacité à se mobiliser.

Toute la nuit paysan-nes, occupant-es, citoyen-nes ont barricadé ensemble les accès à la ferme de SAint Jean du Tertre dont la destruction avait été planifiée ainsi que protégé les lieux occupés alentours, également menacés.

Des dizaines de tracteur, plusieurs centaines de personnes étaient présentes dès 5h du matin. Cette réction massive et unitaire du mouvement sera systématique face à toute tentative d’intervention sur la zone.

Les collectifs locaux restent vigilants et prêts à mettre en place le blocage de la région pour empêcher toute expulsion ou début de travaux. A l’échelle nationale 200 collectifs prévoient l’occupation de lieux de pouvoir en cas d’intervention.

L’aéroport ne se fera pas ! Sur plave l’occupation du territoire s’intensifie, nous continuons à l’habiter et à le cultiver. Nous déjà, ensemble, dans l’après projet.

Les résistant-es de Saint Jean du Tertre.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 27 avr. 2014 20:46

Soutien aux inculpés suite à la manif du 22 fév. à Nantes (comité Ariégeois-09)

Par son ampleur (50 000 participants venus des quatre coins de la France), le succès de la manifestation du 22 février dernier contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes, la destruction de la zone humide qu’il implique et le monde qu’il représente, a marqué la détermination des ses opposants à se mobiliser contre ce projet absurde qu’est cet aéroport, comme tant d’autres projets inutiles en France. Et malgré toutes les images passées en boucle ne retenant que les heurts qui ont émaillé son parcours, tous les sondages réalisés depuis montrent qu’une majorité de gens restent comme eux hostiles à ce projet.

Comme d’habitude, l’État et les partisans de l’aéroport ont cherché, par ce matraquage médiatique et leurs mensonges, à décrédibiliser et à diviser ce vaste mouvement ; certains, dont Jacques Auxiette, président de la région Pays de Loire, allant même jusqu’à déclarer que l’ACIPA et la coordination des opposants “étaient une vitrine légale d’un mouvement armé” ! Rien que ça ! Pour éviter de reconnaître que le mouvement n’était armé que de sa seule colère, il a choisi de l’insulter en le traitant de terroriste. Mais les différentes composantes de l’opposition ne sont pas tombées dans le piège tendu de la division et demeurent unies dans la lutte. Ne restait plus alors pour l’État et sa Justice qu’à prononcer contre les inculpés des peines exemplaires pour des faits mineurs ou imaginaires afin de décourager toute velléité ultérieure de participation à un mouvement de contestation déterminée. Et la solidarité pour dénoncer ces jugements iniques et infondés n’a cessé depuis de s’élargir et de s’affermir.

Le comité ariégeois contre le projet de NDDL et tout GPII, comme beaucoup d’autres comités, tient en ces circonstances à réaffirmer son soutien à tous les inculpés des 22 et 23 février ainsi qu’à ceux du 22 mars, et plus particulièrement à notre jeune camarade Enguerrand, condamné à un an de prison ferme pour avoir lancé un fumigène !

A ce jour, quatre peines de prison ferme et d’autres assorties de sursis ou de travaux d’intérêt général ont été prononcées. Dans les semaines à venir, deux mineurs seront déférés devant le juge des enfants. Un dernier inculpé comparaîtra ultérieurement devant le tribunal correctionnel pour des faits de violences par jets de pétards contre les forces de l’ordre.

Nous dénonçons ces jugements rendus dans une parodie de procès en comparution immédiate qui ôte toute possibilité aux personnes incriminées de préparer une défense digne de ce nom. Nous dénonçons ces sentences prononcées malgré des dossiers approximatifs et un manque de sérieux manifeste dans les enquêtes. Nous dénonçons la disproportion de ces peines au regard de ce qui leur est reproché.

A travers ces condamnations, c’est bien sûr l’ensemble du mouvement qui est visé et d’abord en raison de son succès. La volonté de faire un exemple cherche à décourager tous ceux qui refusent un monde qu’on nous impose et qui détruit avec une violence implacable les hommes et la nature. L’État qui s’autorise cette violence condamne celle de son refus. La police et la Justice sont ses instruments pour imposer par la force des projets qui n’ont pas selon lui à être discutés. Il lui faut donc criminaliser les luttes et les révoltes que ses projets suscitent. Ceux qui comme le procureur ayant prononcé ces peines en comparution immédiate veulent voir dans ces camarades quelques “lampistes” sont encore bien loin du compte : ce 22 février, nous avons été 50 000 lampistes !

Mais c’est d’abord sur le terrain nantais que s’est déchaînée une autre volonté, celle de faire un exemple en blessant et en mutilant, par l’usage répété de tirs volontaires de grenades et de flash-balls LBD au visage ou à la poitrine. C’est celle que la plupart des politiques et des médias ont passé sous silence. Elle n’a pas concerné les seuls manifestants mais s’est également exercée sur de simples passants ou badauds et sur des journalistes, sans parler de ceux qui tentaient de les secourir. Comme s’il fallait décourager par la terreur non seulement les manifestants mais aussi tous ceux qui approchaient du théâtre des violences policières et tous ceux qui tenteraient d’en rendre compte. Deux personnes y ont perdu un oeil et une troisième doit être opérée avant de savoir si on pourra le lui sauver.

Nous dénonçons ces violences policières comme nous dénonçons la disproportion vertigineuse entre les actes dérisoires des inculpés jugés délictueux et ceux autrement plus graves des forces de police bénéficiant d’une totale impunité et qui, à l’évidence, obéissaient à une stratégie précise. Dans ces conditions, c’est un permis de blesser qui leur a été accordé.

En conséquence, le comité ariégeois soutiendra toute action dénonçant ces atteintes et toute plainte déposée par les victimes de ces violences policières, et aidera les condamnés sous la forme qu’ils pourraient retenir. En outre, il se mettra en relation avec les autres comités de la région et tout collectif défendant les libertés et les principes démocratiques fondamentaux pour porter ce message. Ces manipulations de l’opinion et cette volonté d’atteindre les opposants dans leur chair pour les faire renoncer à leurs idées et à leur mouvement sont intolérables, et nous ne devons pas accepter la criminalisation des luttes qui est une atteinte manifeste à notre droit que nous prenons de critiquer tout ce qui est critiquable.

Quelles que soient les méthodes répressives et judiciaires attentatoires utilisées par l’État et les partisans de ce projet d’aéroport, nous resterons unis dans la lutte, nous ne lâcherons rien !

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Message par Nico37 » 29 avr. 2014 22:31

Frédéric Cuvillier ne peut plus reculer Pierre Sparaco

Rescapé du récent remaniement ministériel, Frédéric Cuvillier retrouve plusieurs dossiers qu’il ne peut plus ignorer. Les pilotes de ligne maintiennent leur préavis de grève pour le mois de mai, les opposants à Notre-Dame-des-Landes, renforcés par les doutes de la nouvelle Ministre de l’Ecologie (Ségolène Royal), préparent une grande manifestation début juillet, la FNAM gronde… Le Secrétaire d’Etat aux Transports, n’a plus le choix. Il doit se découvrir.

Maintenu aux Transports et aux affaires maritimes dans le gouvernement de Manuel Valls, cette fois-ci en qualité de secrétaire d’Etat, Frédéric Cuvillier ne pourra plus ignorer les dossiers aéronautiques qui s’accumulent sur son bureau. On ne l’avait pas entendu, sous Jean-Marc Ayrault, à propos du projet empoisonné de Notre-Dame-des-Landes, sur le manque de compétitivité des compagnies aériennes françaises et encore moins sur les inquiétudes des pilotes, prêts à lancer une grève d’un mois entier.

Cette fois-ci, il n’est plus question de faire la sourde oreille. D’autant que Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, a exprimé à plusieurs reprises de sérieux doutes à propos du projet d’aéroport de NDDL. De même que certains des plus influents de ses collègues, à commencer par Arnaud Montebourg.

Les opposants à NDDL, très organisés, bien coordonnés, préparent d’ores et déjà un « grand rassemblement de l’été », les 5 et 6 juillet, bien décidés à montrer qu’ils ont de la suite dans les idées. Mais on retiendra surtout que la Commission européenne a adressé à la France une mise en demeure de se conformer au droit communautaire en matière environnementale, le site aéroportuaire envisagé ne se prêtant en aucune façon à un projet de l’ampleur envisagée

Au nombre de prises de position récentes, on retiendra celle de Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement : « Ségolène Royal n’a jamais caché son scepticisme quant à ce projet, il lui appartient maintenant, en tant que ministre de l’Ecologie, de faire un geste fort en mettant un terme définitif à ce projet ». Deux associations viennent par ailleurs de lui demander d’être reçues pour faire valoir le point de vue des opposants, estimant que le dossier NDDL est dans une impasse, que c’est « un projet du siècle passé » et regrettant que la DGAC prétende que l’amélioration de l’aéroport de Nantes Atlantique coûterait plus cher que la construction d’un aéroport neuf.

Les calculs de la DGAC, en effet, sont étonnants dans la mesure où ils estiment à 825 millions d’euros le maintient de la plate-forme existante, un montant effectivement supérieur au coût prévisionnel de NDDL, lequel est manifestement très sous-estimé. La DGAC ajoute par ailleurs que plus d’un milliard d’euros l’investissement serait requis pour créer une piste transversale, opération qui impliquerait l’acquisition de 260 hectares de terrains.

L’ancien Premier ministre, ancien maire de Nantes, a défendu le dossier NDDL au-delà du bon sens. Aujourd’hui, on imagine que le bras de fer prenne rapidement une tout autre allure et la confrontation Ségolène Royal/Frédéric Cuvillier s’annonce particulièrement « intéressante ».

Le même Cuvillier devra sortir de sa réserve, sans plus attendre, pour aplanir le différend qui oppose le gouvernement aux pilotes de ligne. Le très puissant SNPL a perdu patience et annonce « un conflit majeur », à savoir une grève du 3 au 30 mai. Du jamais vu, aboutissement de « près de deux ans de longs pourparlers polis mais improductifs ». Les revendications, explique le SNPL, sont « légitimes, raisonnables et faciles à satisfaire ». Elles portent principalement sur la création d’une convention collective propre aux pilotes, un allègement des taxes qui pénalisent les compagnies et, de ce fait, l’emploi, ainsi que l’abrogation de la loi Diard qui « encadre » le droit de grève.

Ces récriminations en suivent d’autres, à commencer par la grande inquiétude exprimée par la FNAM, Fédération nationale de l’aviation marchande sur les charges qui pèsent sur la profession et pèsent sur sa compétitivité. Ou encore la mauvaise humeur suscitée par l’attitude de Frédéric Cuvillier vis-à-vis d’EasyJet, encensée au-delà du raisonnable en marge d’une récente commande d’Airbus A320. De toute évidence, les ailes commerciales françaises mériteraient un meilleur traitement.

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Message par Nico37 » 01 mai 2014 0:31

Le convoi anti-aéroport relayé à Auray 30/04

Parti de Rosporden ce mercredi matin, un convoi de tracteurs transportant un hangar démonté fait route vers Notre-Dame-des-Landes.
Organisé par le réseau COPAIN, Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d'aéroport, avec l'aide du collectif du pays de Lorient des opposants au projet d'aéroport, un relais de tracteurs s'est mis en place.

Objectif : atteindre Notre-Dame-des-Landes ce 1er mai au soir.

Le hangar sera ensuite remonté en lieu et place d'anciens locaux de la ferme du Rosier, détruits en novembre 2012 sur ordre des autorités.
Si la progression du convoi a été stoppée par les gendarmes au niveau Brandérion en venant d'Hennebont, il est ensuite arrivé à Landévant pour suivre, après une courte pause, la direction d'Auray.
A nouveau, il a observé un arrêt et un passage de relais pour certains manifestants, avant de traverser Auray en direction d'Arradon, toujours dans le Morbihan.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 01 mai 2014 21:13

Relais de tracteurs de NOTRE DAME DES LANDES – ROSPORDEN … pour la reconstruction du Rosier

Dans la nuit du 14 novembre 2012 , 15 tracteurs des COPAIN entourèrent la ferme du Rosier sous les « hourras » des squatteurs qui l’occupaient. Nous pensions la protéger de la destruction, mais au lendemain de la grande manif de réoccupation les flics, accompagnés des bulls de VINCI, détruisirent et même brûlèrent maison et dépendances endommageant quelques tracteurs au passage. Un an et demi plus tard, dans un moment où, sans crier victoire, nous ne nous sommes jamais sentis si près de gagner, le temps de la reconstruction est venu.
Comme d’autres lieux sur la ZAD, où des collectifs construisent, cultivent et élèvent, le Rosier va refleurir en ce printemps prometteur.
Un collectif du Finistère donne un hangar qui, une fois remonté au Rosier, servira à abriter chèvres, moutons et récoltes. Pour l’acheminer, un plateau à foin va bénéficier d’un relais de tracteur des COPAIN 44, 56 et 29. Autour de ce plateau, paré de panneaux et banderoles, et en compagnie des comités NDDL des villes traversées, nous échangerons sur cette lutte et sur d’autres projets inutiles qui y font écho dans une ambiance militante et festive.

Lundi 28 avril – matin départ de NDDL
- midi pique-nique à Redon
- soir halte à Guéhenno
mardi 29 avril – matin départ de Géhenno
- midi pique-nique à Plouay
- soir arrivée à Rosporden
Mercredi 30 avril – matin départ de Rosporden
- midi pique-nique à Hennebont
- soir halte à Arradon
Jeudi 1er mai – matin départ de Arradon
- midi pique-nique à Arzal
- soir arrivée au Rosier ou on nous promet un accueil mémorable

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Message par Nico37 » 02 mai 2014 23:20

NDDL annulé, Rennes renforcé ? 24/04

Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes a du plomb dans l'aile. Selon Olivier Razemon, journaliste au Monde et spécialiste des questions de transport, le projet pourrait même « être tout simplement abandonné ». En compensation, les pouvoirs publics proposeraient l'extension de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques, indique le journaliste sur son compte Twitter. « Nous n'avons aucune information à ce sujet », indique-t-on à l'aéroport de Rennes. L'équipement connaît en tout cas ces derniers temps un regain d'activité avec l'arrivée de nouvelles liaisons européennes comme Barcelone et bientôt Londres et Porto. Ce développement devrait se poursuivre. Selon Le Mensuel de Rennes, Francfort, Genève et Amsterdam figurent parmi les destinations à l'étude.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 03 mai 2014 11:36

Brève de reporterre.net

Un directeur de Vinci est chargé de l’environnement au cabinet de Manuel Valls. Loïc Rocard est nommé chef de pôle Energie, transport, environnement au cabinet du Premier ministre Manuel Vall. M. Rocard travaille au sein du groupe Vinci depuis 2007, à des postes de directeur. Le plus récent : directeur des concessions chez Cofiroute, la filiale autoroutière de Vinci.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 04 mai 2014 16:25


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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 05 mai 2014 22:29

Semaine de chantier à Saint Antoine du 5 au 11 mai : Après le succès de l’acheminement du hangar, continuons la reconstruction !

Du 5 au 11 mai, des finistérienNEs - entre autres - se retrouveront sur la zad pour donner des coups de main à celles-ceux qui font plier le béton et son monde. Venez les rejoindre : soutien-nddl-brest@riseup.net

Le lieu : Saint Antoine, près du tristement célèbre carrefour de la Saulce.
Le chantier : rénovation d’une grange en pierres pour en faire un lieu collectif

Refaire la couverture : démontage et nettoyage des ardoises Besoin : de compétences, de 2500 crochets inox pour lattes 800 ardoises 32/22 - 80 m linéaire de latte 32/18 (en morceaux de 4m)

Dernière minute : on nous apprend que nos ennemis les bètes, en l’occurence des hirondelles, ont décidé de squatter de façon tout à fait sauvage la toiture de la grange de Saint Antoine que l’on voulait restaurer. Face à la détermination affichée de ces dernières (elles auraient déjà des petits !!), et dans un soucis d’apaisement, nous décidons de ne pas engager de procédures d’expulsions contre ces volatiles anarcho autonomes. Toutefois nous maintenons le chantier sans toucher à la toiture et puisque du coup nous aurons plus de temps libre, n’hésitez pas à faire appel à nous pour filer un coup de main pour quoi que ce soit.

- Poser des vélux : faire les trémies (trous et structure dans charpente)
- Nettoyer les poutres au karcher
- Préparer des murs pour les enduits (retirer le ciment et gratter les joints entre les pierres)

Besoin de 10 sacs de chaux hydraulique et 10 sacs de chaux aérienne, de sable, de bale d’épeautre ou paille/foin broyé

Apportez si possible : truelle, burin, marteau, taloche, gants caoutchouc...

Si le bâtiment c’est pas votre truc, ya aussi le jardinage, la cuisine, le soutien moral, les balades etc.

Et si vous en voulez plus : le chantier menuiserie pour la réfection des pièces abîmées du hangar commencera le 13 mai au Rosier.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 06 mai 2014 23:41

Une délégation d'opposants en partance pour la Roumanie 06/05

Du 8 au 11 mai, une délégation d'opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes participera au 4e Forum international contre les GPII (Grands projets inutiles imposés) qui se tiendra à Rosia Montana (Roumanie).
Voici ce qu'ils en disent : "Le 2e Forum international contre les GPII, qui s'était tenu à Notre-Dame-des-Landes en juillet 2012, a contribué à faire émerger ce concept qui révèle de plus en plus sa pertinence, tant tous les GPII sont dévoreurs de terres agricoles, de ressources non renouvelables, de biodiversité, de fonds publics... Après Stuttgart en 2013, la très utile mise en réseau des luttes contre les GPII se poursuit au niveau international. Un nouveau temps fort aura lieu à Rosia Montana, où une lutte très massive et déterminée s'oppose à l'extension d'une énorme mine d'or ! (...) Une délégation de Notre-Dame-des-Landes se prépare activement pour ce long voyage de 2.300 km et d'ultimes covoiturages se finalisent. (...) Les membres de la délégation interviendront sur les thèmes de l'utilité/inutilité d'un projet, la biodiversité et l'occupation comme moyen de défense d'un territoire et la question démocratique".

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