violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Ced.
zonard-e
zonard-e

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Ced. » 14 janv. 2009 22:43

Je pourrais alors poser l'interrogation que le"milieu alternatif" est un milieu certes alternatif aux normes qu'imposent le système traditionnel, mais ce n'est finalement qu'un autre milieu normé avec ses propres codes, ses cadres de comportement, ses régles et ses limites. C'est une remarque que beaucoup de ceux qui se réclament de ce milieu n'aiment pas entendre mais c'est une réalité! il n'y a pas de jugement derriere mon constat. :-) C'est juste un dispositif qui se met a la place d'un ordre,pour réguler les rapports entre les hommes.

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 14 janv. 2009 22:52

Ced. a écrit :Je pourrais alors poser l'interrogation que le"milieu alternatif" est un milieu certes alternatif aux normes qu'imposent le système traditionnel, mais ce n'est finalement qu'un autre milieu normé avec ses propres codes, ses cadres de comportement, ses régles et ses limites. C'est une remarque que beaucoup de ceux qui se réclament de ce milieu n'aiment pas entendre mais c'est une réalité! il n'y a pas de jugement derriere mon constat. :-) C'est juste un dispositif qui se met a la place d'un ordre,pour réguler les rapports entre les hommes.
Peut-être, mais cette norme est quand même principalement basée sur des "anti-...", donc rejette certains codes sans forcément (je trouve) lui substituer d'autres codes. C'est-à-dire qu'on se dit que ce n'est pas bien de faire "ça", mais quand il s'agit de dire ce qu'il faudrait faire à la place, la question reste en suspens. Et tant mieux, finalement. Chacun peut agir comme il l'entend, selon sa propre "éthique".
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 15 janv. 2009 1:26

Louna a écrit :
Ca m'est déjà arrivé aussi. Je vais seule à un concert et on me parlera normalement, j'y vais avec un ou plusieurs garçons, et je n'existe plus, on leur fait la conversation à eux. Bon après moi je sais que je suis super timide, alors engager la conversation, avec une fille ou un mec que je ne connais pas, parfois c'est dur, déjà qu'avec quelqu'un que je connais qui est entouré-e de gens que je connais pas c'est pas évident... Alors peut être que certains garçons se sentent plus à l'aise pour parler avec un autre garçon plutôt qu'avec une fille. Je ne sais pas. Puis des fois j'ai l'impression qu'un garçon ose pas trop aborder une fille qui lui plait à cause de sa bande de potes qui l'observent.
A partir du moment où la drague devient une agression (et je suis ok pour dire que parfois c'est vraiment le cas avec certains), il est logique que ca dissuade aussi d'engager une discussion en tout bien tout honneur, de peur qu'il y ait méprise sur les intentions. Surtout avec quelqu'un que l'on ne connait pas.
Après, de toutes manières, depuis tout petit, on nous dit qu'il ne faut pas parler aux gens qu'on connait pas :vieuxcon: (et pas accepter de bonbons aussi, flûte). :lol:
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 15 janv. 2009 8:20

Bah, je sais pas si ça vous fait pareil, les filles, mais quand je vais à un concert juste avec une copine, la probabilité qu'un ou des mecs viennent taper la discut' avec nous est pratiquement cent fois supérieure que si on est accompagnées d'un ou de plusieurs garçons ! Et pas forcément pour draguer, hein (enfin je pense... je sais que je suis une bombasse sa mère, mais quand même :lol: ).
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 15 janv. 2009 8:48

le problème quand vous êtes accompagnée, c'est que trés souvent quand on vient vous parler/draguer, on peut lire dans le regard de vos potes un certain "t'es qui toi, d'abord tu lui parle pas et tu te casse", qui parfois entraine un conflit sous-jacent de regards.
j'ai même vu des mecs avoir des réactions du type venir chercher leur potE ou venir cache me sortir "y a un problème", car moi en concert je ne cois que vous, mesdemoiselles( houa le crooneur)

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 15 janv. 2009 9:05

:lol:

Ou alors, un mec ne vient pas nous parler si on est accompagnées de garçons, parce que ces garçons sont susceptibles d'être nos copains, et on perd alors tout intérêt ! Je n'exclus pas cette hypothèse, ce qui nous fait retomber en plein dans le sujet là. Hé, on a un cerveau, vous savez. On peut même causer philo (si si).

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 15 janv. 2009 9:27

je parlais pour moi en général, les copains des filles avec qui je parle me le font bien comprendre.
je dis pas que j'étais pas comme ca avec ma p'tite femme mais j'ai fais un travail sur moi et maintenant ca va mieux.

Mokmo Alvil
touriste
touriste

Message par Mokmo Alvil » 15 janv. 2009 9:55

Max a écrit :
Mokmo Alvil a écrit :la galanterie sewxiste ??? ET ben terrible , et la politesse c'est de la soumission ??? sans deconer t'es perchée ma pauvre fille !
pour les questions c'est ultra simple : TOUS ont appris a vivre dans une société patriarcale MEME les femmes , conclus en ce que tu veus !
bref je me tais sur ce sujet de philo a 3 euros (et encore je suis genereux)
Putain, tes posts sont un ramassis de grosses conneries et d'une inutilité ... Et comme la si bien dit Yienyien, la galanterie (qui a rien avoir avec la politesse) est effectivement une forme de sexisme. Elle "sert" (la galanterie) juste à montrer que l'homme est supérieur à le femme en pointant sur l'infériorité qu'il éprouve pour celle-ci.
hmmmmmm ......
En fait tu es ancré dans le clivage homme-femme et tu te la joue anti sexiste alors que de base vous faites la difference , la galanteire c'est etre gentil , envers un mec ou une fille , tenir une porte et laisser passer 1 personne avant de passer toi meme c'est de la galanterie , t'as pas besoin de savoir si la personne a un vagin ou un penis , si ca t'es necessaire alors tu es sexiste malgré tes discours de comptoir !
Aller chercher les origine du mot galanterie , c'est quasi synonyme de gentillesse meme si il y a la notion de protection du FAIBLE et non pas du SEXE FAIBLE (deja utilisé cette expression c'est montrer son ancrage dans la société patriarcale qui NOUS a conçu) et proteger le faible c'est bien ca ce qu'on appelle l'humanité .Alors pour vous etre galant c'est etre machiste et pour moi c'est etre humain !
Et je persiste c'est un sujet de philo a 3 euros parceque l'anti sexisme ca se vie tout les jours c'est pas avec des repliques de cow boy ou girl anarchiste qu'on le fait !

Max a écrit :Sinon, je connais des gens qui sont contre la drague en la considérant comme quelque chose de sexiste.
et quand c une femme qui drague ??? et quand c un homme qui drague un homme ??? et une femme qui drague une femme ??? DRAGUER c'est l'argo de courtiser et un courtisan ou une courtisanne c'est depuis lbelle lurette que ca existe !
bref !
j'ai beaucoup de respect pour le mépris que j'ai de l'être humain

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 15 janv. 2009 10:22

Mokmo Alvil a écrit :hmmmmmm ......
En fait tu es ancré dans le clivage homme-femme et tu te la joue anti sexiste alors que de base vous faites la difference , la galanteire c'est etre gentil , envers un mec ou une fille , tenir une porte et laisser passer 1 personne avant de passer toi meme c'est de la galanterie , t'as pas besoin de savoir si la personne a un vagin ou un penis , si ca t'es necessaire alors tu es sexiste malgré tes discours de comptoir !
Aller chercher les origine du mot galanterie , c'est quasi synonyme de gentillesse meme si il y a la notion de protection du FAIBLE et non pas du SEXE FAIBLE (deja utilisé cette expression c'est montrer son ancrage dans la société patriarcale qui NOUS a conçu) et proteger le faible c'est bien ca ce qu'on appelle l'humanité .Alors pour vous etre galant c'est etre machiste et pour moi c'est etre humain !
Encyclopédie L'internaute :
Sens 1 Courtoisie auprès des femmes.
Sens 2 Propos flatteur fait à une femme.
Et je persiste c'est un sujet de philo a 3 euros parceque l'anti sexisme ca se vie tout les jours c'est pas avec des repliques de cow boy ou girl anarchiste qu'on le fait !
Je me demande presque si le mépris que tu éprouves pour cette discussion ne vient pas du fait qu'elle est d'un niveau trop élevé pour toi. Vu tes réactions d'une stupidité incroyable. Et si le sujet ne te plaît pas, laisse tomber (comme tu nous l'avais promis), je ne pense pas que ton départ affligera beaucoup d'intervenants.
Max a écrit :Sinon, je connais des gens qui sont contre la drague en la considérant comme quelque chose de sexiste.
et quand c une femme qui drague ??? et quand c un homme qui drague un homme ??? et une femme qui drague une femme ??? DRAGUER c'est l'argo de courtiser et un courtisan ou une courtisanne c'est depuis lbelle lurette que ca existe !
bref !
Moi aussi je suis très étonnée de voir que la drague peut poser problème à des gens, mais :
1) on ne fait pas de la linguistique, on parle d'une réalité.
2) la connerie, le viol, etc. existent également depuis belle lurette, par conséquent l'ancienneté ne fait pas la valeur.
Modifié en dernier par Anomalia le 18 janv. 2009 14:14, modifié 1 fois.

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 15 janv. 2009 10:25

def de la galanterie: La galanterie est un ensemble de règles de comportement des hommes à l'égard des femmes.
toi tu parle de savoir vivre, politesse. et si j'ai mis sexe faible c'est en corrélation avec la galanterie.
de plus elle est lié à l'aristocratie et au royalisme, mais effectivement, à l'origine, elle a été créée pour le respect de la femme au moyen age et a été profitable à la femme, mais on peut sortir de ca on considérant justement qu'une femme mérite autant qu'un qu'on lui tienne la porte, sans faire de différence séxué.

Répondre