Appel à soutien ; procès en appel des squatteurs Berlinois

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
JuJu
touriste
touriste

Appel à soutien ; procès en appel des squatteurs Berlinois

Message par JuJu » 09 sept. 2008 9:14

Suite à une arrestation musclée en mai 2007, plusieurs squatteurs Berlinois auraient besoin d'un coup de main financier pour le procès en appel qui aura lieu en novembre.
Voilà le texte rédigé à l'époque par l'une des protagonistes.
Si vous souhaitez faire qq chose pour les aider... écrivez moi en pm... je vous mettrez en contact avec eux

salut!

je vous envoie donc le recit de ce qui s'est passe chez nous il y a deux semaines.
Dans la nuit du 21 au 22 mai 2007,nous etions entre 10 et 15 personnes autour d'un feu dans le wagenburg de kreuzdorf,Mariannenplatz,a Berlin,a juste ecouter de la musique et parler entre nous.Aux alentours de minuit,une dizaine de policiers en uniformes sont venus nous dire que des voisins s'etaient plaint du bruit.Nous avons donc baisse la musique,demande si ca allait comme ca,ils ont repondu que oui.Nous leur avons egalement demande pourquoi ils etaient venus aussi nombreux pour un simple probleme de bruit,ils n'ont pas repondu.Ils se sont contentes de remonter dans leur van,gare a l'entree du wagenburg,ou ils sont restes plusieurs minutes a nous observer avec des lampes depuis l'interieur,puis sont enfin partis.Il est bon d'ajouter que la musique etait vraiment loin d'etre forte,donc nous etions deja un peu surpris.
Environ une heure plus tard,un groupe de personnes habillees comme n'importe quels jeunes dans la rue fait apparition dans le chemin menant a la place ou nous nous tenions.Ils etaient juste la debout a nous regarder sans rien dire.Au bout d'un moment je me suis levee et suis allee leur demander si ils chechaient quelqu'un,j'ai pense qu'ils cherchainet le Rauchhaus,une maison de jeunes adjascente au wagenburg.La,une jeune femme parmis eux a sorti tres vite un petit badge en metal que je n'ai meme pas eu le temps de voir,a dit "polizei",et que la musique etait trop forte,Je lui ai demande si c'etait une blague,elle me dit que non,je commence a aller vers le bauwagen ou nous avions mis la musique pour la baisser encore,mais la un ami a nous a pris une photo d'eux et tout de suite la situation a degenere.Les flics en civil se sont mis a crier qu'il devait effacer la photo,que c'est illegal de prendre une photo de policiers(ce qui est faux).Devant le refus de notre ami d'effacer la photo,trois des civils ont voulu prendre l'appareil de notre ami.Voyant qu'ils etaient agressifs,je me suis mise entre eux et mon ami.La un des civils a de suite sorti une matraque et un spray lacrymogene.Une autre amie,ayant remarque le spray,s'est elle aussi mise devant lui pour me proteger.Le civil nous a alors gazees,mon amie a ete touchee aux yeux,moi a la bouche.Apres ca les personnes presentes ont commence a crier et a les repousser vers la sortie du wagenburg,ou nous avons finalement reussi a les faire partir.
Nous nous sommes rellement demande si ces personnes etaient vraiment des flics,a aucun moment ils n'ont accepte de presenter leur carte ou de donner leurs numeros,lorsque nous leur avons demande,avant que mon ami prenne la photo.
Puis,vers cinq heures du matin,entre cent-vingt et cent-soixante-dix policiers anti-emeute sont arrives,ont encercle le wagenburg et arrete tous les gens qu'ils pouvaient,les civils parmis eux,recherchant en particulier mon ami qui avait pris la photo.Lorsque les flics m'embarquaient,la jeune femme est revenue me demander ou etait l'appareil photo,ce a quoi j'ai repondu que je ne savais pas de quoi elle parlait.
La ils m'ont mise dans un van,menottes dans le dos,et deux femmes-flics me maintenant sur un siege.Presque tout de suite apres,je les ai vus jeter mon ami sur le sol du van,face contre terre,menotte dans le dos egalement.Ils le frappaient,et lui marchaient dessus,et restaient debout sur lui,soit disant parce qu'il ne se tenait pas tranquille.Difficile de rester sans bouger lorsque des gens vous marchent dessus!
Ne pouvant bouger,je hurlai,leur disant d'arreter de frapper mon ami,ce a quoi ils me repondaient en me regardant avec un sourire.
La jeune femme en civil est de nouveau revenue,a fouille les affaires de mon ami et s'est exclame:"nous l'avons!nous avons l'appareil photo!!!"
Apres ce qui a semble etre tres long,ils nous ont transfere dans un de leurs "van-prison",pour nous emmener au poste de Tempelhof,ou nous avons ete mis en cellule,chacun dans une differente,a part mon ami qui a ete battu dans le van,qui a du etre emmene aux urgences apres notre arrivee au commissariat.Apres onze heures de garde a vue,ou ils ont essaye de me faire faire une deposition,que j'ai refuse,ou ils ont pris nos empreintes,des photos de nos visage sous tous les angles,poids,taille,signes particuliers,cicatrices,tatouages,piercings,prelevement sanguin et donc ADN,ils ont relache presque tout le monde,excepte nos deux amis polonais et l'amie qui s'etait intreposee entre le flic et moi.
A mon retour au wagenburg j'ai su qu'ils avaient arrete onze personnes,dont trois qui n'avaient qu'observe la scene depuis la rue et proteste verbalement contre la violence policiere qui se deroulait.
Mon amie qui s'etait interpose entre le civil et moi est sortie du lendemain.Elle est accuse d'avoir cherche a blesser le civil,et resistance aux forces de l'ordre.Elle attend toujours son proces en appel.
Mon ami qui a pris qui a pris la photo a passe deux mois en prison.Il est accuse d'avoir frappe un policier,et d'atteinte grave a l'ordre public.Mon ami portait des chaussures a renforts en metal,en Allemagne c'est considere comme une arme,donc les chefs d'accusations sont alourdis.lors de son proces;il a ete condamne a un an et huit mois de prison,sur trois ans de sursis.Son appel aura lieu le 3 novembre.
La troisieme personne a passe quatre mois en prison,et attend egalement son proces en appel...
Ceci n'est malheureusement qu'une histoire parmi les tres nombreuse qui se sont deroulees en Allemagne,lors du sommet du G8.Berlin,Hamburg et Rostock ont bien sur ete les plus visees...
Voila,pour l'instant nous en sommes la,nous avons besoin de soutien financier pour ses proces en appel,car en Allemagne chaque accuse condamne doit payer tous ses frais de proces,et ca peut aller chercher tres loin,dans les deux mille euros chaque,vu la longueur des proces,les avocats,juges,traducteurs etc...Ce n'est qu'une rapide expliquation d'une tres longue et incroyable histoire lorsqu'on en connait les details...

Merci pour le soutien et faites tourner l'info!!!

Souris.
(ba)STAR(d) ACADEMY

djaymz
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par djaymz » 09 sept. 2008 9:21

Et ca continue inéxorablement.... :evil:
Tu sais qui sont les personnes emprisonnées???Je connais pas mal de gens du wagenburg là-bas....

JuJu
touriste
touriste

Message par JuJu » 09 sept. 2008 9:31

Je pense qu'ils sont tous sorti puisque les faits c'étaient déroulés en mai 2007.
En ce qui concerne ceux qui étaient en zonz, je connais juste Cobra (le Polonais petit ami de Souris).
On avait deja fait un truc de soutient à l'époque, mais ils manquent encore de thunes pour le procès en appel de novembre (à peu près 2000 euros par personnes).
(ba)STAR(d) ACADEMY

Répondre