Vu sur le CCC...
Des heures d'affrontements à Tours samedi 7 mars
Hier, samedi 7 mars, une fête « facebook » était organisée place Plumereau (« place Plum »), dans le Vieux Tours. Un petit feu de palettes et de cartons a été allumé vers 22h, quand les pompiers sont arrivés, escortés par la police. Les policiers ont gazés la place, et un type de la rue bien connu s'est fait arrêté sous dénonciation du chef des pompiers (« il m'a craché dessus, oui je porte plainte »).
Alors que les individus rassemblés autour de l'interpellation protestaient (« Police partout, justice nulle part ») très pacifiquement et que les camions de flics étaient déjà parti, la BAC a chargé tout le monde, gazé, frappé avec leur dégaine de cow boys.
Les gens se sont progressivement rassemblés à nouveau Place Plum, quand vers minuit une quinzaine de flics en tenue de protection et armés de lacrymos et de flash ball sont apparus à l'angle de la place. Conspués, hués et régulièrement cibles de projectiles divers, ils ont du reculer dans une rue adjacente, où ils ont été harcelés longuement par des centaines de personnes. Poubelles renversées et bientôt cramées, jets de canettes... Onze charges ont été nécessaires pour reprendre la place.
Vers 3 heures, les rues étaient encore pleines de monde et une barricade de poubelles a fait valoir ses flammes sur plusieurs mètres de haut. La police a semblé largement dépassée, insultée, attaquée, huée. Ces affrontements étaient réellement une réaction populaire, spontanée, sans revendication. La rue est au peuple, pas aux chiens de garde de la paix sociale.
Alors que les derniers émeutiers se dispersaient, ça criait qu'on remettra ça samedi prochain, voir dès ce dimanche soir... A voir. Selon l'AFP, il y aurait eu 11 interpellations et un flic blessé.
Feu partout ! Que la lutte continue avec rage et avec joie !
Des émeutiers volants
et
Samedi Soir, dans le vieux Tours, résistance contre la police : les forces de la nationale sont débordées.
Samedi 7 mars à Tours, il est 9H00 du soir.
Des personnes arrivent au centre de la place plumereau dans le vieux Tours, pour une soirée "facebook". Un carton est brûlé, les gens chantent autour du "feu".
Samedi 7 mars à Tours, il est 9H00 du soir.
Des personnes arrivent au centre de la place plumereau dans le vieux Tours, pour une soirée "facebook". Un carton est brûlé, les gens chantent autour du "feu".
La nationale arrive, ils sont quarante, gazent toute la place, les BAC arrivent aussi et mettent leur casque.
Tout le monde a mal aux yeux, tout le monde se met à gueuler sur les flics, les vieux les jeunes, les bourgeois, les autres, les enfants des quartiers.
Les flics continuent pourtant et arrêtent un gars de la rue connu de beaucoup d'entre nous, aux yeux de tous et toutes.
Puis trois autres personnes arbitrairement. Et la police s'en va.
Tout le monde sort des bars, des restos...et se met à gueuler.
La police revient plus tard. Mais ils sont moins. Les bacs ne sont plus visibles. Ils cartonnent au flash ball, aux lacrymos. Un jeune me dit qu'il a reçu une balle en plastique mais que ce n'est pas une balle de flash ball.
Les flics ne s'en sortent plus. Il y a trop de monde, ils reculent dans une ruelle perpendiculaire à la rue de la civette. Ils lancent des lacrymo, ils tirent au flash ball dans le tas mais ca n'a plus d'effet. "Police partout, justice nulle part"...il est 1H30. Les flics ont chargé onze fois. Onze fois les gens sont revenus pour leur gueuler dessus. Ils sont complètement dépassés et aucune équipe de renfort n'arrive pour le moment.
Un mouvement de résistance s'est installé spontanément....
A suivre...