Le végétarisme (Juste par curiosité...)

Parlez de ce que vous voulez !

Etes vous...

Le sondage s’est terminé le 07 févr. 2008 10:38

Vegetarien
32
48%
vegetalien
8
12%
carnivore mais avec mauvaise conscience
14
21%
carnivore et content
12
18%

Nombre total de votes : 66

momo mib
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par momo mib » 20 févr. 2008 10:16

Yann a écrit:
- tu affirmes dans un post que tu bois de l'alcool. Est-ce que l'alcool est "fait pour l'homme" ? Ce n'est pourtant pas un aliment très "naturel", et qui ne remonte pas bien loin dans l'histoire de l'humanité.
Ca date quand même des égyptiens (bière), donc ça fait pas mal de temps maintenant. Mais ci tu considère l'histoire de l'humanité en partant des premiers humanoïdes, c'est sur ça relativise le truc. Mais je suis d'accord avec l'argument hein.
Ben, les animaux se prennent bien des cuites avec l'amarula
http://fr.youtube.com/watch?v=lVfZngr9aFo" onclick="window.open(this.href);return false; :shock:

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 20 févr. 2008 10:23

moi aussi j'ai presque fini la bouteille d'amarula

momo mib
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par momo mib » 20 févr. 2008 10:25

Une fois en aveyron, j'ai vu un gars entrer dans le bar avec son cheval et commander une pinte chacun. Mort de rire.

momo mib
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par momo mib » 20 févr. 2008 10:27

moi aussi j'ai presque fini la bouteille d'amarula
Et ca a quel gout ? Ca doit pas etre mauvais.

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 20 févr. 2008 10:47

vincent a écrit :la question du MANGER LOCAL et MANGER DE SAISON est pour moi ultra importante et centrale, quel que soit le type d'alimentation pratiqué.
perso je me fournis dans une asso de maintien de l'agriculture paysanne, ou au marché des producteurs : il existe plusieurs structures de ce type a Lyon, meme si la demande est toujours + importante

j'aimerais réagir contre argument que je rencontre très souvent : faut avoir les moyens pour acheter bio ou local etc. je le dis haut et fort MANGER BIO ET LOCAL NE COUTE PAS PLUS CHER si l'on sait cuisiner.
ce qui coute cher dans les coopératives ou autres magasins bio type Vie Claire Biocoop c'est les plats préparés (pizzas, "steaks de soja", biscuits, etc. tous les trucs emballés, d'ailleurs il y aurait bcp à dire sur la pertinence de la labelisation "bio" de ce genre de conditonnement)
mais la farine, les légumes etc. coutent guère plus cher et SONT PLUS NOURISSANTS, PLUS SAVOUREUX, DEGORGENT MOINS D'EAU à la cuisson etc.
donc l'un dans l'autre je suis convaincu après plusieurs mois d'expérience que bien manger ne coute pas plus cher
ca demande par contre beaucoup de temps , car c'est long de faire soi meme son pain, ses pizzas, ses plats etc.

pour ceux que ça branche je conseille le blog tenu par ma copine, avec plein d'idées VG , souvent faciles et rapides
http://petiteyayanoelle.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Alors là, j'aimerais bien que tu aies raison!

Mais si je vais chez leader price, mes légumes et autres aliments me coutent bcp bcp bcp moins cher que dans un magasin bio, ils n'ont surement pas la même qualité et sont évidemment pas produits pareil. Sans parler des emballages etc. C'est tout de même un sacré budget si on veut "bien" manger.

Après je suis tout à fait d'accord que cuisiner soi même est bien mieux sous tous les plans! Tu évites le gaspillage d'énergie de toutes les manières possibles et tu bouffes moins de saloperies.

Dans l'idéal, faire pousser un max de trucs et acheter tous les jours ce qui manque, ça éviterait tout gachis d'énergie (pas de probleme de conservation des aliments une fois que tu les as vu que tu les bouffe le jour même, par exemple).

Comment on fait quand on bosse toute la journée? Encore une question pour confronter la réalité aux belles idées.

De mon côté je vais tester ça bientôt: http://www.campanier.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Concernant l'alcool, c'est une substance toxique que le foie a besoin d'éliminer, si on se place d'un point de vue strictement physiologique.
Donc on pourrait considérer que boire de l'alcool c'est pas fait pour l'homme, encore moins que manger de la viande. Donc argumenter que la viande c'est parce que c'est bon pour soi en buvant de l'alcool à côté, c'est pas hyper cohérent. :lol:
Modifié en dernier par Clémence Poï Poï Poï le 20 févr. 2008 10:56, modifié 1 fois.

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 20 févr. 2008 10:51

ca ressemble au baileys mais en meilleur, tu verse ca sur un lit de glace pillée, trés bon mais cette bouteille vient directement d'afrique du sud et je pense que j'aurai du mal à en retrouver, mais alex va m'en vouloir car ca pollue de boire de ca.
a cause de cette baie y a un parc animalier qui est fermé pendant un certain temps car les éléphant completement bourré font n'importe quoi et détruise tout, mais c'est marrant que tu parle de ca, quand j'ai vu le post, j'ai pensé à la meme chose.

faite votre jardin ouvrier, sinon brulez les villes elles polluent nos campagnes

momo mib
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par momo mib » 20 févr. 2008 11:04

Hmmm.

Ben j'avais trippé sur le fait que les elephants viennent secouer l'arbre et repassent plusieurs jours après la fermentation. Donc c'est bien qu'ils savent à quoi s'en tenir et qu'ils recherchent l'effet d'ivresse procuré ;)
Ah, ces alcolos.

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 20 févr. 2008 11:22

en france les vaches lorsque les vaches mange de la luzerne fraiche il se produit une fermentation, dangereuse pour elle car l'accumulation de gaz peut les tuer, mais je ne sais pas si un fermentation lactique ou ethylique. dans le meme registre, certain éleveur donne une vrai saloperie qui s'appelle l'ensilage, qui normalement ne produit pas de fermentation ethylique mais lactique, mais tres souvent on retrouve des alcool dans l'ensilage et on fait des vache qui le consomme des vaches alcoolique et des cirroses importante les animaux souffre beaucoup de cet aliment, un ami a garder une vache qui était nourit avec ca, elle a passé la nuit à meugler car en manque de cette saloperie. mais heureusement certaine AOC pour le fromage en interdisent son utilisation car on le ressent dans le lait.

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Laurent NTZine » 20 févr. 2008 11:58

Bidutchou a écrit : Non mais, cet argument des "carences" des végétariens me fait uber marrer... Les gens qui disent ça parlent comme si les viandards n'avaient aucune carence !
Dans les gens que je connais, les végétariens sont ceux qui mangent le plus de trucs diversifiés, donc ce sont surement ceux qui ont le moins de carences. Les viandards se contentent d'un steack-légumes, voire d'un steack tout court.
Tout le monde sait très bien que la viande contient seule l'intégralité des nutriments nécessaires à un bon équilibre alimentaire. C'est la pub Charal qui l'a dit à la télé.
Sérieusement, je pense que tu as tout à fait raison, Bidu.
Il y a quelques semaines de celà, j'avais eu une discussion avec "mes" élèves qui m'avaient demandé ce que je pouvais bien manger. "Vous avez déjà mangé du tempeh ?", "du tofu ?", "du Houmos ?", "des haricots mungo ?", "du seitan ?"
Réponse invariable : "c'est quoi ça ?"
Le viandiste, tu lui enlèves les pâtes, le riz et ses steaks, il est perdu.
A mon avis, les gens qui mangent le plus varié sont encore les végétaliens puisqu'ils font appel à des aliments dont le commun des mortels n'a même pas connaissance.
Jul a écrit : A vue de pif je dirais même plus, mais, c'est pour une partie lié à la pauvreté, et pour une autre à la religion (entre autres les jaïn et les hindouistes). Dans les deux cas, ce n'est peut être pas très souhaitable comme évolution... L'exemple de l'Inde est sans doute parfait pour montrer qu'une société peut être massivement végétarienne sans pour autant souffrir de troubles massifs de développements ou de santé, mais probablement moins pour ce qui est de la justification de ce mode alimentaire.
Peu importe si leurs raisons ne sont pas les miennes. Le but que je recherche étant de moins faire souffrir les animaux, si des motifs religieux permettent d'arriver au même résultat, je ne vais pas m'en plaindre.
Ce qui m'ennuie plus, c'est lorsque le végétarisme résulte des conditions financières : que va-t-il se passer lorsque ces populations auront les moyens d'avoir de la viande sur la table à tous les repas ?

vincent a écrit :l
perso je me fournis dans une asso de maintien de l'agriculture paysanne, ou au marché des producteurs : il existe plusieurs structures de ce type a Lyon, meme si la demande est toujours + importante
N'hésites pas à faire tourner les adresses, c'est toujours utile ;)

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 20 févr. 2008 12:20

l'equilibre alimentaire est une fumisterie, la seule chose qu'un nutritionniste va te dire c'est de diversifié ta nourriture.
pour moi l'argument des carences revient au meme que celui des maldies cardio vasculaire.
c'est la viande qui a devellopé l'homme, lorsque l'homminidé a commencé à manger de la viande, son cerveau c'est devellopé, attention ceci n'est pas un argument pour, juste une précision, car j'aurai préferé qu'il ne se develloppe pas.
ce qui me gene c'est que toute chose qui ressent la douleur devrait etre "protégé", c'est à dire tout ce qui possede un systeme nerveux, non?

Répondre