Bidutchou a écrit :
Non mais, cet argument des "carences" des végétariens me fait uber marrer... Les gens qui disent ça parlent comme si les viandards n'avaient aucune carence !
Dans les gens que je connais, les végétariens sont ceux qui mangent le plus de trucs diversifiés, donc ce sont surement ceux qui ont le moins de carences. Les viandards se contentent d'un steack-légumes, voire d'un steack tout court.
Tout le monde sait très bien que la viande contient seule l'intégralité des nutriments nécessaires à un bon équilibre alimentaire. C'est la pub Charal qui l'a dit à la télé.
Sérieusement, je pense que tu as tout à fait raison, Bidu.
Il y a quelques semaines de celà, j'avais eu une discussion avec "mes" élèves qui m'avaient demandé ce que je pouvais bien manger. "Vous avez déjà mangé du tempeh ?", "du tofu ?", "du Houmos ?", "des haricots mungo ?", "du seitan ?"
Réponse invariable : "c'est quoi ça ?"
Le viandiste, tu lui enlèves les pâtes, le riz et ses steaks, il est perdu.
A mon avis, les gens qui mangent le plus varié sont encore les végétaliens puisqu'ils font appel à des aliments dont le commun des mortels n'a même pas connaissance.
Jul a écrit :
A vue de pif je dirais même plus, mais, c'est pour une partie lié à la pauvreté, et pour une autre à la religion (entre autres les jaïn et les hindouistes). Dans les deux cas, ce n'est peut être pas très souhaitable comme évolution... L'exemple de l'Inde est sans doute parfait pour montrer qu'une société peut être massivement végétarienne sans pour autant souffrir de troubles massifs de développements ou de santé, mais probablement moins pour ce qui est de la justification de ce mode alimentaire.
Peu importe si leurs raisons ne sont pas les miennes. Le but que je recherche étant de moins faire souffrir les animaux, si des motifs religieux permettent d'arriver au même résultat, je ne vais pas m'en plaindre.
Ce qui m'ennuie plus, c'est lorsque le végétarisme résulte des conditions financières : que va-t-il se passer lorsque ces populations auront les moyens d'avoir de la viande sur la table à tous les repas ?
vincent a écrit :l
perso je me fournis dans une asso de maintien de l'agriculture paysanne, ou au marché des producteurs : il existe plusieurs structures de ce type a Lyon, meme si la demande est toujours + importante
N'hésites pas à faire tourner les adresses, c'est toujours utile