Art culinaire vegan

Parlez de ce que vous voulez !
Géro
zonard-e
zonard-e

Re: Art culinaire vegan

Message par Géro » 03 janv. 2009 18:18

Bon, je relance ce sujet qui ne devrait pas,Ô désespoir, tomber dans l'oubli !

J'ai eu un problème avec la recette "croquettes de pomme de terre" située page 6 du très-bon-mais-parfois-approximatif-mais-célèbre-quand-même-a-juste-titre livret "278 recettes végétaliennes" d'AVIS.

La recette dit, en gros:
- réduire des patates en purée et en faire des boulettes
- passer les boulettes dans un mélange de 2 cuiller a thé de maïzena + 1/4 de tasse de lait de soja (j'ai mis de l'eau à la place)
- puis passer les boulettes dans la chapelure
- et hop! quelques minutes dans la friteuse

Comme d'habitude avec les histoire de machins frits, tout va pour le mieux dans la meilleure des cuisines jusqu'au moment de mettre les boulettes dans la friteuse. Bien avant d'être suffisamment dorées, la coque de maizena/lait+chapelure éclate et la purée se répand en petits morceaux dans l'huile bouillante, les boulettes sont difformes, on retrouve même quelques coquilles de chapelure vides de leur contenu et le cuisinier reste béat de détresse et d'incompréhension, quelques larmes s'échouant sur son vieux t-shirt imprégné de l'odeur de friture... c'est la cata, c'est la cata, c'est la merde putain c'est quoi cette recette à la con ! quelques heures plus tard, l'ouragan est passé et emplit de sagesse, le cuisinier fait le vide dans ses sentiments et cherche les raisons de son échec.. Reconnaissant son inexpérience, le jeune cuisinier s'en va consulter les oracles punx, sur le forum dynamite.

Punx, Ô vegan punx, voyez vous dans ces faits une raison de l'échec de ma recette ?
- les patates ne sont pas des patates à purée, elles avaient la chair bien ferme, mais j'avais que ça. C'était des grosses roses.
- le mélange maïzena/eau était un peu approximatif, mais j'ai augmenté la quantité de maïzena sur les dernières boulettes, sans plus de succès

Sachant que j'ai essayé à plusieurs températures de friture et plusieurs tailles de boulette sans changement de résultat.

Je m'en remet à vous...
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

Democrachiasse
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Democrachiasse » 03 janv. 2009 20:36

Moi je pense qu'il faut que tu élimine un maximum d'humidité, genre essore bien ta préparation. Tu peut rajouter de l'amidon ou de la farine, je pense.
Enfin, je dis ça à vu de nez. ;)
I'm the grave of the 80's. UH!

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 03 janv. 2009 22:02

pareil, à première vue je dirais :

- soit tu les fais à la poele (avec un bon fond d'huile d'olive) en les aplatissant pour mieux gérer la cuisson ; ca devrait t'éviter l'éclatement dans la friteuse...
- soit tu rajoutes de la farine dans ta préparation de pomme de terre pour que ca se tienne mieux, mais au gout ca risque d'etre un peu pateux/sec...
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

toccinhell
zonard-e
zonard-e

Message par toccinhell » 04 janv. 2009 14:31

aie, ça me rappelle une mauvaise expérience avec la cuisson de falafel......
je rejoindrai paria pour la cuisson à la poele qui est des plus sûres et revient quasi au même!!
sinon plutôt que d'utiliser la farine de blé, essaie de faire un mélange farine de pois chiche (un des meilleurs liants) et maizena.... bonne chance pour ta quête alchimiste!
DIY loosers.

magouille&compagnie
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par magouille&compagnie » 04 janv. 2009 16:40

désolé mais peut etre le sujet à déja été évoqué,mais je n'ai malheureusement(?) pas la possibilité d'avoir acces a un ordi comme je le souhaiterais ,et je n'ai pa lu les pages précedentes :proy: :oops:

j'aimes bien les proteines de soja :sm3: (n'os talgie de viande?vegetarien qu'a du mal à l'assumer?),mais à part dans les magasins bios ,je ne sais pas ou en pécho, p'tet quelqu'un a un plan :?:

toccinhell
zonard-e
zonard-e

Message par toccinhell » 06 janv. 2009 14:57

ouais essaie de faire le tour des supermarchés indiens ou parfois on peut en trouver dans certaines épiceries arabes... ou essaie de te renseigner s'il n'existe pas par chez toi des coopératives de producteurs locaux bio qui peuvent proposer des grosses quantités (10 kg) à des prix plus intéressants qu'en vrac dans les épiceries bio..
DIY loosers.

magouille&compagnie
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par magouille&compagnie » 06 janv. 2009 19:54

merci bien pour ces p'tites idées!

Mokmo Alvil
touriste
touriste

Message par Mokmo Alvil » 07 janv. 2009 16:38

un truc bien sympa a manger ce sont les aumonieres aux feuilles de brick facile a faire et satisfaisant tout les gouts (fromage pour certains, legumes pour d'autres etc etc ) et puis c'est tres rapide (10-12 minutes au four )
Alors bon app :)
j'ai beaucoup de respect pour le mépris que j'ai de l'être humain

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 14 janv. 2009 19:13

Un article du journal gratuit Métro, aujourd'hui, et qui fait bien plaisir (bon, l'extrême fin laisse à désirer mais peu importe). Peut-être que ça fera réfléchir des gens ? On peut toujours rêver...
Etre végétarien sans carences
Un régime sans viande ni poisson est aussi complet qu’un régime ordinaire.Manger un maximum de fruits et de légumes tous les jours, c’est bon pour la santé. On le sait. Mais est-ce qu’on peut décider de franchir le cap et devenir 100% végétarien (ni viande ni poisson) sans conséquence pour la santé ? La réponse est oui, mais en faisant attention à son menu.

Quelles protéines ?
Les protéines d’origine animale n’ont pas d’équivalent dans le monde végétal – même le soja ne peut pas les remplacer. On dit, en effet, que ces protéines sont de “bonne valeur biologique” car elles contiennent tous les acides aminés dont l’organisme a besoin pour fabriquer et entretenir nos muscles, nos os, notre peau… Dans un régime végétarien, on peut toutefois “fabriquer” des protéines comparables en associant, au cours d’un même repas ou d’une même journée, des légumineuses (pois cassés, lentilles, fèves, haricots) avec des céréales (blé, riz, maïs, orge).

Les risques
Une fois réglée la question des protéines, “les risques de carences sont inexistants lors d’une alimentation végétarienne bien conduite”, selon Fernand Lamisse, professeur de nutrition émérite à l’université de Tours. Bien que le fer d’origine animale soit plus facile à absorber, ce sel minéral se trouve aussi dans les végétaux et dans les œufs. Pour mieux l’assimiler, il suffit de manger des aliments riches en vitamine C (les agrumes, mais aussi les choux ou les brocolis).

Et pour les végétaliens ?
En revanche, si on choisit un régime végétalien (sans œufs ni produits laitiers), il faut être plus vigilant. La vitamine B12, indispensable au fonctionnement du système nerveux, ne se trouve que dans le monde animal (dans le foie et le poisson). Pour le calcium, on remplacera les produits laitiers par les amandes, les noisettes et autres oléagineux ou par le cresson, les épinards, le persil…

Moins de maladies
Alors, pas de contre-indications, ni même pour les enfants ! Chez les végétariens, on relève même moins d’hypertension artérielle, des taux de cholestérol plus bas, moins d’obésité et de diabète de type 2… “Ce n’est pas tellement l’absence de viande qui apporte ces bénéfices, mais une meilleure hygiène de vie et le fait de consommer plus de fruits et de légumes”, souligne Fernand Lamisse. La boucle est bouclée : si on ne peut pas renoncer à notre poulet rôti, au moins servons-le avec plein de légumes !
Et un petit bonus de l'article :
Végétarien et écolo
Comme le dit Rajendra Pachauri, président du Giec (le groupe d’experts qui étudient le climat) et végé­tarien lui-même : “Si vous mangez moins de viande, vous vous porterez mieux et la planète aussi.” Selon un rapport de la FAO (l’organi­sation mondiale pour l’agri­culture et l’alimentation), l’élevage serait responsable de 18% des gaz à effet de serre.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

zouf
zonard-e
zonard-e

Message par zouf » 15 janv. 2009 19:36

Voila, j'aimerai partager avec vous une recette de fromage sans presure.Je sais ici c'est un sujet de recette vegan,je dirai pour ma décharge qu'il faut utiliser du lait cru,de ferme si possible.C'est une recette indienne il faut donc un litre de lait et un citron,une passoire un tissu fin.
on fait bouillir le lait,des qu'il bout faut eteindre et verser dedans le jus du citron.Cela va tout de suite cailler.Ensuite il faut passer le tout dans la passoire dans laquelle on a tapissé le tissu. lorsque c'est bien egouté il faut presser le fromage en tournant le tissu (mettre des gants de vaisselle ça brule moins).On obtient une boule de fromage d'une consistance entre la mozza et le tofu.Aprés ce qui est bien c'est de le faire frire avec des epices.Bon appetit bien sur

Répondre