La culture c'est comme la confiture

Parlez de ce que vous voulez !
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Anomalia » 31 déc. 2013 12:45

Dogmus Inquisitorum a écrit :quand a moi je commence a me poser des questions sur la modération.
Si tu as des questions tu peux éventuellement nous les poser ?
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Dogmus Inquisitorum
zonard-e
zonard-e

Message par Dogmus Inquisitorum » 31 déc. 2013 13:02

non, je préfère savoir ce que les gens en pensent.

bunko
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par bunko » 31 déc. 2013 15:19

Anomalia a écrit :Si tu as des questions tu peux éventuellement nous les poser ?
je crois qu'il se demande de quel droit vous laissez s'exprimer des gens avec lesquels il n'est pas d'accord... :lol:
le béton est armé,.. pourquoi pas vous..?
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...

Dogmus Inquisitorum
zonard-e
zonard-e

Message par Dogmus Inquisitorum » 31 déc. 2013 15:41

exactement !

Athalie
zonard-e
zonard-e

Message par Athalie » 31 déc. 2013 15:42

Ben c'est vrai qu'un argumentaire pro-Dieudonné et pro-Soral sur le punx forum... :shock:
Si même ici y a des gens qu'il faut convaincre mais où va t-on ? :lol:

mètre kanter
touriste
touriste

Message par mètre kanter » 15 févr. 2014 0:55

Zeuhl a écrit :oui c'est en ça que c'est glissant et qui donne des peuples ou nations trop identitaires

je disais ça surtout parce que les commentaires de Dogmus et d'Asylum sous couvert de ne pas vouloir être identitaire me paraissent pro colonialiste et ça m'étonne

refuser de défendre une culture mais accepter qu'une autre culture s'impose à sa place ça me parait incompatible, ou alors très colonialiste
Trop identitaires ? C'est vrai, un peu, ça va. Pour être sûr d'être bien compris, si je te l'ai jouée "Une terre un peuple" ce fut pour essayer de soulever - peut-être - les énormités que ton raisonnement appelle. Apparemment ça te choque moins que lorsqu'on trouve une chanson réac... réac. Alors à défaut de pouvoir te mettre un (mérité) coup de boule comme dans une vraie discussion trop réelle, je vais faire comme tout le monde ici: siffloter et voir si l'air est meilleur ailleurs.

taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par taxi driver » 15 févr. 2014 14:27

Je trouve que c'est quand même un terrain... glissant.
Les cultures traditionnelles sont indissociables du sol, l'étymologie du mot culture renvoie au foyer, à l'habitat, au travail du sol (bien avant qu'il ne soit question de "culture punk" ou de "culture internet")... Par exemple comment délier la culture yupik du climat et de la terre polaires qui l'ont forgée ? Quel sens elle aurait à Madagascar ? Dès lors on est d'accord que défendre "sa" culture implique - peut impliquer - de défendre "son" sol ?
Une culture ne peut survivre sans les autres, défendre un sol et une culture c'est stupide. Si les cultures existent c'est parce qu'elles se nourrissent les unes des autres, c'est ce qu'on appelle interculturalité. Pour faire simple, je prends un exemple "bateau": Les arabes ont exporté en Europe la philosophie grecque et c'est très certainement ce qui a participé à l'émergence des lumières et ce a qui fondé en France ou en Europe les droits de l'Homme, la démocratie...
Je rapproche mon idée à celle de l'autonomie qui est un terme fourre-tout qui ne veut rien dire. L'autonomie n'existe pas, ce qui fait l'autonomie c'est l'interdépendance.
Narvalo With Attitude

bunko
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par bunko » 15 févr. 2014 17:05

taxi driver a écrit :Les arabes ont exporté en Europe la philosophie grecque

ce serait pas plutôt les romains..?
la plupart des patriciens faisait leur éducation en grèce..
le béton est armé,.. pourquoi pas vous..?
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...

taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par taxi driver » 15 févr. 2014 18:33

Rho! vous faites chier les punx instruits! :lol:
J'ai recherché vite fait, apparemment la transmission du savoir grec par la civilisation arabe est sujet à polémique.
L'héritage grec

" Quand on se rend compte de toute l'étendue des domaines que les Arabes embrassèrent dans leurs expérimentations scientifiques, leurs pensées et leurs écrits, on voit que, sans les Arabes, la science et la philosophie européennes ne se seraient pas développées à l'époque comme elles l'ont fait. Les Arabes ne se contentèrent pas de transmettre simplement la pensée grecque. Ils en furent les authentiques continuateurs […] Lorsque vers 1100, les Européens s'intéressèrent à la science et à la philosophie de leurs ennemis sarrasins, ces disciplines avaient atteint leur apogée. Les Européens durent apprendre tout ce qu'on pouvait alors apprendre, avant de pouvoir à leur tour progresser eux-mêmes. " Montgomery Watt.

Longtemps, le monde occidental a accordé une importance exagérée, dans le domaine des sciences et des arts, à l'héritage gréco-romain. Au point de sous-estimer, voire d'ignorer sa dette envers les grandes civilisations du Proche-Orient.

L'opinion voulait que les Européens chrétiens soient les destinataires naturels de la pensée d'Athènes et de la gloire de Rome. Pendant la "longue nuit du moyen-âge", les Arabes n'auraient été que les gardiens d'un savoir qu'ils se sont accaparé sous formes de traductions.

Pendant l'âge d'or de la pensée grecque qui s'étend sur trois siècles (6e-4e s.), les civilisations égyptienne et babylonienne sont encore bien vivantes : les influences et les échanges sont réciproques.

De plus, les savants grecs se reconnaissent comme les héritiers des savoirs orientaux.
http://www.univ-orleans.fr/mapmo/membr ... islam.html

J'ai mis cet extrait qui irait dans mon sens mais évidemment on pourrait trouver son contraire.
Si on sort de l'histoire controversée, vous pourriez au moins reconnaitre que notre langage par exemple est nourri de mots qui sont éloignés de nos contrées! On est bien dans l'interculturalité!
Narvalo With Attitude

mètre kanter
touriste
touriste

Message par mètre kanter » 13 mars 2014 12:39

taxi driver a écrit : Une culture ne peut survivre sans les autres, défendre un sol et une culture c'est stupide. Si les cultures existent c'est parce qu'elles se nourrissent les unes des autres, c'est ce qu'on appelle interculturalité. Pour faire simple, je prends un exemple "bateau": Les arabes ont exporté en Europe la philosophie grecque et c'est très certainement ce qui a participé à l'émergence des lumières et ce a qui fondé en France ou en Europe les droits de l'Homme, la démocratie...
Je rapproche mon idée à celle de l'autonomie qui est un terme fourre-tout qui ne veut rien dire. L'autonomie n'existe pas, ce qui fait l'autonomie c'est l'interdépendance.
Je comprends ce que tu veux dire et si c'est vrai en partie, tes exemples ne peuvent tendre à l'universel pour autant, de plus je trouve que tu procèdes à des détournements sémantiques.
Dans "interculturalité" tu remarqueras qu'il y a un préfixe, "inter", marqueur de l'expansion, de la rencontre, de l'"aller" vers l'autre. Cela signifie bien qu'intrinsèquement ces caractères ne sont pas contenus dans la notion de "culture".

Si les nations existent c'est parce qu'elles se nourrissent les unes des autres, c'est ce qu'on appelle internationalité.
Quelle tronche aurait cette phrase, qui affirmerait que l'existence de la nation mène de facto à l'internationalité, mieux, que nation et internationalité peuvent être tenues pour synonymes.
En affirmant que toute culture est forcément nourrie du contact avec les autres, ça signifie donc que le peuple des Sentinelles ne possède pas de culture et n'est pas autonome bien que vivant en totale autarcie depuis aussi longtemps qu'il soit possible de le savoir ?
Quand je te dis que "culture" est étymologiquement lié à l'habitat et au sol, c'est pas juste pour faire l'intéressant. Culture vient du "colere" latin http://latindictionary.wikidot.com/verb:colere
dont tu peux voir ici l'évolution du sens à travers les siècles.
http://www.dicolatin.com/FR/LAK/0/COLERE/index.htm

Donc la culture est donc bien traditionnellement liée au sol et peut se nourrir d'une autre, bien sûr, et ton exemple l'illustre.

Je pense que ces précisions sont importantes parce que cette rhétorique pourrait servir les fafs de tout poil en nous faisant croire que l'identitarisme n'est pas un repli sur soi atavique mais au contraire une ouverture aux autres.

Répondre