La campagne "degooglisons internet" bat son plein, Framasoft vient de lancer les CHATONS (Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires), et le site DADA-DATA semble bien cartonner (il ya d'autres indices du ras-le-bol de facebook, du ras le bol de la pub, de ras le bol de la collecte outrancière des données privées).
Bref. Je me suis dit que c'était peut-être le moment de perdre les quelques heures que j'avais jamais prises pour tester Diaspora* (l'astérisque à la fin fait partie du nom, cherchez pas un renvoi de page

Du coup, moi qui n'en avait un peu rien à faire d'aller sur un réseau social, j'ai décidé d'aller y faire un tour. Ca tombe bien, Framasoft propose un pod (Diaspora* est un réseau décentralisé, pour y accéder il faut passer par un "pod", un serveur qui le propose).
Le pod Framasoft, c'est Framasphere.org.
Je pensais tomber sur un avatar de facebook, un truc assez incompréhensible comme grand nombre de logiciels libres (qui se préoccupent plus du fond -libre, respectueux de la vie privée, rempli de possibilité techniques- mais assez peu de la forme, et du coup tu hésite avant de le conseiller à ton voisin). Mais finalement Diaspora* c'est une sorte twitter sans la limitation des caractères. Un fois qu'on a pigé que pour être lu de tout le monde il fallait mettre son message en "public", ça devient tout con.
On peut me suivre ici :
https://framasphere.org/u/ladistroy
Si vous êtes connectés, votre "flux" affiche :
- vos messages
- les messages de vos "connaissances"
- les messages ayant des tags appartenant à votre liste de "tags suivis"
Et les "messages publics" affichent tous les messages ayant été publiés avec le statut "public" (par contre là j'ai pas bien compris si c'était tous les pods du monde, ou seulement certains... ya beaucoup d'allemands, des espagnols, ya aussi des japonais... bref)
Bon voilà, si vous y êtes et que vous voulez apporter des astuces, des retours d'expérience, ou autre, on va dire que ce topic est fait pour ça

"et le vieux monde enfin va s'écrouler"
(ok c'est pas pour tout de suite, mais bon...)