Pour moi King est quand même associé à la période ado, post-ado..
Le premier bouquin c'était un recueil de nouvelles, "Brume", que j'avais fait commander à ma mère sur le catalogue france loisir (ouais ben on choisit pas sa jeunesse heing...). Sur la page en face il ya avait le livre de sang de Clive Barker, mais il me foutait trop la trouille. Dans le recueil de King il ya une nouvelle "Le radeau" qui m'a traumatisé, on est vraiment dans l'horreur pure.
Après c'est que des claques, comme tout le monde quoi
(carrie, christine, cujo, misery, shinning, dead zone, la part des ténèbres, minuit 2 et 4, rage, marche ou crève, running man...)
Et surtout, Simetierre... je sais plus quel âge j'avais, mais c'était en vacance dans la vieille baraque de ma grand mère quand je l'ai terminé à deux heure du mat (impossible de le lâcher avant la fin)... une fois la dernière page tournée, l'envie de pisser. Ca a été la descente d'escalier (en bois qui grince) la plus terrifiante de toute mon existence
Après je pense que le bazaar de l'épouvante a été mon "dernier" bouquin... après j'ai pas pu terminer "Insomnie", il m'a soulé. Et du coup j'ai lâché l'affaire. J'ai lu "cellulaire" (très bien) ensuite mais ça m'a pas donné l'envie plus que ça de replonger. Même pas pour finir "la tour sombre". J'ai dévoré les trois premiers tomes, et puis plus rien (l'enfoiré). Il a repris sa saga plusieurs années plus tard, mais ça m'avait passé... j'ai essayé de reprendre, mais j'ai pas accroché (too late).
Sinon, au bahut, quand j'ai voulu causer de King à ma prof de français, elle m'a répondu"Stephen King ?... c'est pas celui qui refuse que ses livres soient adaptés au cinema ?"... euh je crois pas non....
(visiblement il avait pas la côte auprès de l'institution le type)
Côté adaptation, pour moi Misery et Carrie sont les deux meilleures. Dead Zone est très bien, mais j'ai pas ressenti la même chape de plomb glacée qui m'était tombée dessus à la lecture du bouquin. Simetierre c'est pas terrible et Shinning c'est pas vraiment la même oeuvre...
La ligne verte est un chouette film, mais j'ai pas lu le bouquin.
(voilà voilà voilà)
Pour Salem, j'en ai un souvenir curieux... j'ai lâché le bouquin à cause des trucs catho. Faudrait que je relise pour voir, mais j'ai vraiment pas aimé.... c'est le seul bouquin de King qui m'a fait cet effet là...