Le végétarisme (Juste par curiosité...)

Parlez de ce que vous voulez !

Etes vous...

Le sondage s’est terminé le 07 févr. 2008 10:38

Vegetarien
32
48%
vegetalien
8
12%
carnivore mais avec mauvaise conscience
14
21%
carnivore et content
12
18%

Nombre total de votes : 66

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 19 févr. 2008 22:53

alex je ne vois qu'une seule chose si tu ne veux faire souffrir personne, mange des graines.
une chose on ne fais pas la critique d'une personne sur ca consommation de légume, à propos de la pollution, alors que soit meme on est pas capable de controller la sienne.
se cacher derriere un avatar, pour moi un avatar parle parfois mieux de la personne qu'une photo mal prise de coté où on ne voit rien, et pour les surnom, moi c'est yienyien dans la vrai vie, a besak comme à dijon comme à toulouse comme à nancy comme en suisse comme partout ou les gens m'appelle comme ca, c'est dingue n'est ce pas. mais je pense que yannick s'appelle marie francoise en fait, clemence poipoi lui c'est jean eduard de la roche foucault, etc...
et ah oui la provoc ben je pense pas qu'il soit difficile de provoquer un punk, et donc je vois pas trop de fierté à le faire et j'aime pas la fierté!!!
embrasse ta mere de ma part

ruzuhl
zonard-e
zonard-e

Message par ruzuhl » 19 févr. 2008 23:15

Clémence Poï Poï Poï a écrit :et puis ya pas à chier, ça donne un air super mode tendance...
mouais ça dépend, un vieux truc plus ou moins bien réparé, moche, qui fait du bruit en roulant, c'est pas trop tendance :-)

mais bon on me l'a offert... \o/

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 19 févr. 2008 23:59

hen la la t'es pas au top de la super tendance roots du caddi à courses, je suis très déçue que tu comprennes pas le coté vintage hyper important de ton caddi, le niveau est trop bas pour ma grande puissance intellectuelle et spirituelle ici!

viens alex on s'en va

ruzuhl
zonard-e
zonard-e

Message par ruzuhl » 20 févr. 2008 0:03

ouais mais pour le côté vintage des caddi, il faut importer des fibres du monde entier...et ça soutient le capitalisme !

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 20 févr. 2008 0:05

merde, je vais encore me compromettre, tu te rends pas compte à quel point c'est important pour moi d'avoir la panoplie complete punk, putain...

Yann
pilier de bar
pilier de bar

Message par Yann » 20 févr. 2008 0:33

Salut Alex,

Merci pour tes réponses. Je vois que tu as un minimum réfléchis à la question, ce qui change des arguments qu'on entend parfois…

Quelques réponses en vrac :
alex a écrit :Achat de produits fermiers, non-issus de l'élevage en batterie surtout. Je regarde les nétiquettes.
Bien ! N'hésite pas à pousser jusqu'au bio, que ce soit pour les animaux, pour ta santé ou pour l'environnement…
alex a écrit :Sur les études scientifiques.
Lesquelles ? ? Qu'est ce qu'elles disent ? ?
alex a écrit :Et même sur notre consommation habituelle. Si la viande n'était pas faite pour les hommes, on en mangerait pas, tout simplement.
L'homme est en constante évolution, comme tous les animaux de la planète. La consommation de viande ne remonte qu'à quelques centaines de milliers d'années. Celle de lait n'existait pas avant l'élevage, il y a 10000 ans maxi. Pourquoi est-ce qu'on devrait rester figé ? Moi je trouve que l'abandon de la viande, c'est une évolution logique pour l'homme civilisé.
J'aimerai bien continuer à relativiser tes propos ;
- ton point de vue est très occidental. En Inde, la moitié de la population est végétarienne, souvent depuis des générations et des générations.
- tu affirmes dans un post que tu bois de l'alcool. Est-ce que l'alcool est "fait pour l'homme" ? Ce n'est pourtant pas un aliment très "naturel", et qui ne remonte pas bien loin dans l'histoire de l'humanité.
- et les bananes ? Les oranges ? Les papayes ? Le chocolat ? Le thé ? Les européens en consomment depuis 300 ans maximum (pour ne pas dire 50 ans, à grande échelle)…
alex a écrit :Il est certes très possible/probable de se passer de viande : par la diversité des végétaux consommés -pour éviter au maximum le risque de carences-. Or, cette diversité ne peut se faire, à ma connaissance, que par la culture de végétaux provenant du monde entier.
Il existe des végétariens au moins depuis l'antiquité grecque. La première société végétarienne française a été crée en 1899. Crois-tu que les fruits exotiques étaient vendus sur les étals des marchés à cette époque ? Les produits locaux suffisent à manger végétarien. Les produits exotiques ne font que simplifier la chose.
alex a écrit :Qui dit cela, dit également introduction et/ou consommation de végétaux étrangers à un milieu. D'où principalement : - risque écologique
L'importation de plantes exotiques est en effet une catastrophe écologique. Mais les produits de jardinage sont présents depuis longtemps, et on ne peut pas dire qu'ils soient envahissants pour autant (moins que les plantes d'ornement en tout cas - je n'ai pas vu de pamplemousses pousser dans les forets du poitou !).
La grande majorité des fruits et légumes étrangers ne peuvent pas pousser sans l'homme ; ils ne résistent pas a nos hivers rigoureux.

alex a écrit :nécessité d'utiliser beaucoup l'énergie (et donc pollution ou temps de travail -donc pour ce dernier point difficulté de mise en place) pour la culture de végétaux étrangers
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ca, enfin, ca dépend des variétés, mais comme je l'ai dit, mange des variétés locales si tu préfère, ca ne change rien.
alex a écrit :Au niveau de la santé, les risques du végétarisme et assimilés sont les carences, démontrées par les recherches à ce sujet. Pour les éviter, il faut diversifier la consommation.
Quelles carences ? Quelles recherches ? Tu peux préciser ? Tu sais qu'il y a environ 1 milliard de végétariens sur la planète, 1 million en France, 10% de la population anglaise ?

Si tu veux des informations sur les consequences ecologiques de la viande, vas voir cette page : http://www.vegetarisme.info/spip.php?rubrique127" onclick="window.open(this.href);return false; Notamment, tu y trouveras un dossier présenté demain à Strasbourg par un député suédois (et végétarien).

Question subsidiaire, mais néanmoins sérieuse : Pourquoi est-ce que tu ne manges pas d'êtres humains ?
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

nicoespoir

Message par nicoespoir » 20 févr. 2008 2:29

Gonzo a écrit :Premiers test du tofu, bon, j'dois pas encore avoir trouvé le truc pour cuisiner ça bien mais faut bien débuter. Juste ce qui m'a fait un peu chier dans celui qui j'ai chopé, comme pour la plupart des produits en fait, c'est le sur-emballage.
hep!! bon, je sais pas où tu habites, mais si tu as une épicerie asiatique dans ta ville, tu trouveras du tofu en quantité et moins cher, soja sans ogm. un seul emballage (plastique..).
le mieux à faire: tu place ton bloc de tofu entre 2 assiettes, et dépose sur le tout une casserole remplie d'eau (dont tu te serviras après pour cuire tes pâtes, par exemple..), ça permet de dégorger le tofu. coupe le ensuite , biiin... la forme que tu veux, hein, et fais le revenir à la poêle avec de la sauce soja, ça lui donnera un goût fumé, plus ou moins... pour la crème, tu peux prendre de la crême végétale (soja, riz, avoine,...). la suite tu dois connaître. vege-carbo miam slurp.
pas mieux.

Bidutchou
touriste
touriste

Message par Bidutchou » 20 févr. 2008 9:34

Yann a écrit :
alex a écrit :Et même sur notre consommation habituelle. Si la viande n'était pas faite pour les hommes, on en mangerait pas, tout simplement.
L'homme est en constante évolution, comme tous les animaux de la planète. La consommation de viande ne remonte qu'à quelques centaines de milliers d'années. Celle de lait n'existait pas avant l'élevage, il y a 10000 ans maxi. Pourquoi est-ce qu'on devrait rester figé ? Moi je trouve que l'abandon de la viande, c'est une évolution logique pour l'homme civilisé.
J'aimerai bien continuer à relativiser tes propos ;
- ton point de vue est très occidental. En Inde, la moitié de la population est végétarienne, souvent depuis des générations et des générations.
D'ailleurs, même en occident, la consommation de viande à un tel rythme date de 100 ans maximum. Un steack par jour, c'était complètement inenvisageable au Moyen age ou à l'époque moderne.
Les pauvres, parce que c'était trop cher : ils bouffaient un peu de volaille, un peu de poisson et du porc en hiver, mais c'est tout, et surtout pas du boeuf. Et puis même pour les nobles, c'était un plat avec un certain prestige : c'était le produit de la chasse (activité de l'élite) ou le signe de sa richesse et de sa largesse ("très chers, je fais un banquet samedi, y'aura de la viande pour tout le monde. Wah trop cool, trop généreux monsieur le duc.").
A l'époque moderne, même les bourgeois, pourtant parfois plus riches que les nobles, avaient du mal à s'acheter de la viande : ils bouffaient du potage sans viande (à la base, le potage c'est de la viande cuite dans un pot avec un bouillon de légumes, mais c'était tellement cher, que seul le roi et les grands nobles pouvaient se procurer assez de viande), c'est pour ça que maintenant on associe le potage à une soupe, parce qu'on met pas de viande (et le pot est devenu une soupière)...
Bref tout ça pour dire que la consommation de viande n'a jamais été le point central de l'alimentation de l'homme, au contraire, des centaines de génération s'en sont sorties sans...

edit : "homme civilisé"... Bizarre comme expression non ?
Yann a écrit :- tu affirmes dans un post que tu bois de l'alcool. Est-ce que l'alcool est "fait pour l'homme" ? Ce n'est pourtant pas un aliment très "naturel", et qui ne remonte pas bien loin dans l'histoire de l'humanité.
Ca date quand même des égyptiens (bière), donc ça fait pas mal de temps maintenant. Mais ci tu considère l'histoire de l'humanité en partant des premiers humanoïdes, c'est sur ça relativise le truc. Mais je suis d'accord avec l'argument hein.
Le "naturel" c'est un truc dangereux à manipuler, c'est quelque chose de très normé. Qui décide de ce qui est naturel ou pas ? Y'a quelques années les pd en europe ils étaient "contre nature". Les trans sont encore aujourd'hui "contre nature". Donc bon. Selon moi, y'a pas d'état de nature. Comme tu l'as dit, ce serait nier l'évolution constante des êtres vivants. Rien n'est fixe, la "nature" peut changer, évoluer, voire même s'auto-détruire. Bref.

Yann a écrit :
alex a écrit :Au niveau de la santé, les risques du végétarisme et assimilés sont les carences, démontrées par les recherches à ce sujet. Pour les éviter, il faut diversifier la consommation.
Quelles carences ? Quelles recherches ? Tu peux préciser ? Tu sais qu'il y a environ 1 milliard de végétariens sur la planète, 1 million en France, 10% de la population anglaise ?
Non mais, cet argument des "carences" des végétariens me fait uber marrer... Les gens qui disent ça parlent comme si les viandards n'avaient aucune carence !
Dans les gens que je connais, les végétariens sont ceux qui mangent le plus de trucs diversifiés, donc ce sont surement ceux qui ont le moins de carences. Les viandards se contentent d'un steack-légumes, voire d'un steack tout court. Ca c'est de la carence. Une alimentation à base de plein de fruits et légumes différents est surement beaucoup moins carencée qu'une alimentation à base de quelques viandes différentes... Donc j'estime que c'est un argument qui ne tient pas. Les viandards ne sont absolument pas les champions d'une alimentation équilibrée et de toute façon, aucun être humain n'a jamais eu d'alimentation sans carences, c'est pas vraiment possible.

Et pourtant, je suis même pas végé. Je le dis, pour être honnête et pas me retrouver à être considéré comme végé alors que je le suis pas. Parce que bon, ça me pose problème de défendre un truc sans y prendre part à fond, même si, vivant avec des végés, je mange quasiment tout le temps végé.
Modifié en dernier par Bidutchou le 20 févr. 2008 9:36, modifié 2 fois.
Personne n'est innocent

Jul
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Jul » 20 févr. 2008 9:35

Yann a écrit :En Inde, la moitié de la population est végétarienne, souvent depuis des générations et des générations.
A vue de pif je dirais même plus, mais, c'est pour une partie lié à la pauvreté, et pour une autre à la religion (entre autres les jaïn et les hindouistes). Dans les deux cas, ce n'est peut être pas très souhaitable comme évolution... L'exemple de l'Inde est sans doute parfait pour montrer qu'une société peut être massivement végétarienne sans pour autant souffrir de troubles massifs de développements ou de santé, mais probablement moins pour ce qui est de la justification de ce mode alimentaire.
Modifié en dernier par Jul le 20 févr. 2008 10:26, modifié 1 fois.
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

vincent
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par vincent » 20 févr. 2008 9:42

la question du MANGER LOCAL et MANGER DE SAISON est pour moi ultra importante et centrale, quel que soit le type d'alimentation pratiqué.
perso je me fournis dans une asso de maintien de l'agriculture paysanne, ou au marché des producteurs : il existe plusieurs structures de ce type a Lyon, meme si la demande est toujours + importante

j'aimerais réagir contre argument que je rencontre très souvent : faut avoir les moyens pour acheter bio ou local etc. je le dis haut et fort MANGER BIO ET LOCAL NE COUTE PAS PLUS CHER si l'on sait cuisiner.
ce qui coute cher dans les coopératives ou autres magasins bio type Vie Claire Biocoop c'est les plats préparés (pizzas, "steaks de soja", biscuits, etc. tous les trucs emballés, d'ailleurs il y aurait bcp à dire sur la pertinence de la labelisation "bio" de ce genre de conditonnement)
mais la farine, les légumes etc. coutent guère plus cher et SONT PLUS NOURISSANTS, PLUS SAVOUREUX, DEGORGENT MOINS D'EAU à la cuisson etc.
donc l'un dans l'autre je suis convaincu après plusieurs mois d'expérience que bien manger ne coute pas plus cher
ca demande par contre beaucoup de temps , car c'est long de faire soi meme son pain, ses pizzas, ses plats etc.

pour ceux que ça branche je conseille le blog tenu par ma copine, avec plein d'idées VG , souvent faciles et rapides
http://petiteyayanoelle.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
rien a foutre du pouvoir d'achat

Répondre