alex a écrit :Sur les études scientifiques.
Franchement, je ne peux dire lesquelles. Pour cela, il me faudrait un important temps de recherche. Mais en tout cas, il me semble bien qu'il est reconnu par la science que la végétarisme entraîne des carences en certaines vitamines et certains acides aminés.
Disons, si tes études datent de 1950, alors oui, le végétarisme est mauvais pour la santé. Je crois que le végétarisme était considéré comme une maladie par l'OMS jusque vers 1980 (info à vérifier SVP) (tout comme l'homosexualité d'ailleurs).
Mais depuis l'eau à coulé sous les ponts, et les articles des journaux sont largement plus positifs à propos du végétarisme. Les scientifiques aussi.
Sur
http://www.vegetarisme.info" onclick="window.open(this.href);return false;, rubrique nutrition, tu peux trouver la position de l'Association américaine de diététique (qui fait référence en la matière) ou des extraits d'interviews d'un professeur de l'institut Pasteur :
"Le régime végétarien s’oppose point par point aux déséquilibres de l’alimentation moderne. Il contient plus de fibres, de vitamines et de sucres, moins de graisses et de protéines animales. Un tel régime apporte des bénéfices sur le plan cardiovasculaire. Le risque de diabète est aussi moins élevé. L’alimentation végétarienne protégerait de certains cancers, mais ce n’est pas formellement prouvé." (Nouvel Observateur, décembre 2001)
Je ne vois vraiment pas en quelles vitamines ou acides aminés un végétarien pourrait manquer. D'autant que les vitamines sont principalement présentes dans... les fruits et légumes.
A tout hasard, tu ne confonds pas végétarisme et végétalisme...?
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings